La FPI alerte sur la perspective d’une extinction du Pinel fin 2023
Trois députés « Renaissance » ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2023 allant en ce sens.
Le dispositif Pinel va-t-il disparaître plus tôt que prévu ? C’est la crainte des promoteurs immobiliers, qui ont réagi dans un communiqué au dépôt d’un amendement au projet de loi de finances par 3 députés, en vue de son examen en séance publique. Ce dernier prévoit en effet la fin du dispositif d’investissement locatif Pinel au 31 décembre 2023 au lieu du 31 décembre 2024. Or, indique la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les évolutions apportées à ce dispositif par la précédente loi de finances pour 2022 ne sont pas encore entrées en vigueur et les dernières modifications, par décret, datent de mars 2022.
Selon le projet de loi de finances actuel, les taux de réduction d’impôt induits par le dispositif devraient tomber en 2023 à 10,5% pour une location de 6 ans, de 15% pour 9 ans et de 17,5% pour 12 ans. Auparavant les réductions s’établissaient respectivement à 12%, 18% et 21%. Et jusqu’ici, le dispositif devait être maintenu en 2024 avec des taux toutefois rabotés à 9%, 12% et 14%. Et c’est sur ce dernier point que porte l’initiative des 3 députés. La FPI a ainsi alerté sur cette initiative « prise sans concertation avec les professionnels du secteur et sur la base d’a priori déconnectés de la réalité ». Celle-ci « pourrait être lourde de conséquences », souligne la fédération.
De nombreux avantages découlant du Pinel
L’organisation a toutefois rappelé que la production de logements collectifs neufs en Pinel présente des avantages. Les logements Pinel produits à compter de janvier 2022 respectent ainsi la réglementation environnementale RE2020, qui se révèle être la plus exigeante au niveau européen voire mondial. Par ailleurs, la construction de logements Pinel est pourvoyeuse d’emplois locaux (120.000 emplois par an) non délocalisables. La FPI note par ailleurs que la vente des logements Pinel génère des ressources importantes de TVA pour l’État, et qu’en accroissant le parc de logements locatifs, la production de ces logements participe à la mobilité nécessaire des salariés. Pour les particuliers, être propriétaire d’un logement Pinel procure par ailleurs un complément de revenus non négligeable pour de nombreux ménages lors de la retraite, souligne la fédération.
«Cet amendement va à l’encontre de la stabilité fiscale tant souhaitée par tous les acteurs économiques. Je rappelle que le dispositif actuel a été modifié il y a à peine un peu plus de six mois. Comment voulez-vous que nos entreprises s’organisent dans de telles conditions et que les Français conservent leur confiance dans le pouvoir politique ? Le logement mérite mieux que de sombres tentatives de rabotage fiscal, dont les conséquences, non évaluées sur le plan économique et social, aggraveront le pouvoir d’habiter de nos concitoyens ».
Pascal Boulanger, président de la FPI
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.
4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025
Quatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.
« Manufacture » a été livré
La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.
Barnes lance Barnes Asset Management
Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé
Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.
Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique
Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier
Le SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.
Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB
Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire