<p>(BTP CFA AuRA)</p>
BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.
Lors de la 2e édition de la « Soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA », 35 jeunes apprenantes et apprenants des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés, sur les 70 engagés, pour leur résultats aux compétitions nationales et internationales 2022 Worldskills, Meilleurs Apprentis de France (MAF), Concours général des métiers, concours collectifs tel le Concours de Tableaux électriques, Je filme le métier qui me plait…
Cette soirée s’est déroulée vendredi 21 octobre 2021, à l’Abbaye de Collonges chez Paul Bocuse, en présence de Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011, et grand témoin de la soirée.
« Osez, vous avez du talent, n’ayez pas peur ! Rien n’est pire que d’avoir des regrets, alors n’ayez pas de regret, tentez le coup ! »
Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011
« Faites le meilleur pour accéder au meilleur, soyez fiers de ce que vous faites, ayez le goût du dépassement ! », a indiqué Dominique Sabatier, président de BTP CFA AuRA, qui a accueilli les 300 participants par ces mots. Etaient présents Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente de Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.
De bons taux de réussite et d’insertion
L’association rappelle qu’avec 8.242 accueillis en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, l’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles ainsi que les entreprises. Elle note en effet que l’activité BTP a des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs…
« Les entreprises ont aussi besoin de jeunes passionnés, engagés et capables de réaliser le « beau geste » dans toutes les conditions »
Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.
L’association indique qu’à la fin de leur formation, avec un taux de réussite aux examens de 83% et un taux d’insertion de 73% à 7 mois, les perspectives d’emploi sont excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi.
« Faire de l’Excellence une priorité est attractif et incite les jeunes, leurs familles ainsi que leurs amis à se tourner vers le réseau de BTP CFA AuRA », note dans le communiqué Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA. Ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par 1 350 offres émanant d’entreprises du BTP en juin dernier.
« Une Team AuRA de l’Excellence »
L’excellence est l’une des quatre priorités du mandat 2022-2024 de Dominique Sabatier. « L’Excellence est un tout, elle est en chaque jeune et aussi dans la pédagogie et l’accompagnement socio-éducatif » souligne le président du réseau régional qui compte 11 Centres de Formation d’apprentis du BTP. Sont proposées 87 formations avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs et de 627 collaborateurs. Cette excellence sera pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’Excellence animée par Pascale Duhen, coordinatrice de développement régional de BTP CFA AuRA et François Strignano, chargé de mission Excellence et coach officiel de l’Equipe AuRA BTP.
Au programme, sensibilisation, mobilisation, coopération, valorisation mais aussi préparation mentale, physique et métiers des jeunes filles et garçons apprentis qui ont besoin d’un entraînement digne de sportifs de haut niveau, pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, tout en se faisant plaisir.
