35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés

BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.

Lors de la 2e édition de la « Soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA », 35 jeunes apprenantes et apprenants des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés, sur les 70 engagés, pour leur résultats aux compétitions nationales et internationales 2022 Worldskills, Meilleurs Apprentis de France (MAF), Concours général des métiers, concours collectifs tel le Concours de Tableaux électriques, Je filme le métier qui me plait…

Cette soirée s’est déroulée vendredi 21 octobre 2021, à l’Abbaye de Collonges chez Paul Bocuse, en présence de Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011, et grand témoin de la soirée.

« Osez, vous avez du talent, n’ayez pas peur ! Rien n’est pire que d’avoir des regrets, alors n’ayez pas de regret, tentez le coup ! »

Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011

« Faites le meilleur pour accéder au meilleur, soyez fiers de ce que vous faites, ayez le goût du dépassement ! », a indiqué Dominique Sabatier, président de BTP CFA AuRA, qui a accueilli les 300 participants par ces mots. Etaient présents Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente de Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.

De bons taux de réussite et d’insertion

L’association rappelle qu’avec 8.242 accueillis en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, l’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles ainsi que les entreprises. Elle note en effet que l’activité BTP a des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs…

« Les entreprises ont aussi besoin de jeunes passionnés, engagés et capables de réaliser le « beau geste » dans toutes les conditions »

Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.

L’association indique qu’à la fin de leur formation, avec un taux de réussite aux examens de 83% et un taux d’insertion de 73% à 7 mois, les perspectives d’emploi sont excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi.

« Faire de l’Excellence une priorité est attractif et incite les jeunes, leurs familles ainsi que leurs amis à se tourner vers le réseau de BTP CFA AuRA », note dans le communiqué Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA. Ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par 1 350 offres émanant d’entreprises du BTP en juin dernier.

« Une Team AuRA de l’Excellence »

L’excellence est l’une des quatre priorités du mandat 2022-2024 de Dominique Sabatier. « L’Excellence est un tout, elle est en chaque jeune et aussi dans la pédagogie et l’accompagnement socio-éducatif » souligne le président du réseau régional qui compte 11 Centres de Formation d’apprentis du BTP. Sont proposées 87 formations avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs et de 627 collaborateurs. Cette excellence sera pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’Excellence animée par Pascale Duhen, coordinatrice de développement régional de BTP CFA AuRA et François Strignano, chargé de mission Excellence et coach officiel de l’Equipe AuRA BTP.

Au programme, sensibilisation, mobilisation, coopération, valorisation mais aussi préparation mentale, physique et métiers des jeunes filles et garçons apprentis qui ont besoin d’un entraînement digne de sportifs de haut niveau, pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, tout en se faisant plaisir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.


Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction

Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.


Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023

Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.


Carburant : la FFB tire le signal d’alarme

La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.


Semaine nationale des métiers du BTP, du 10 au 14 octobre

Cette semaine est organisée par Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP, afin de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations et les métiers.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.