35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés | Lyon Pôle Immo

35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés

BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.

Lors de la 2e édition de la « Soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA », 35 jeunes apprenantes et apprenants des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés, sur les 70 engagés, pour leur résultats aux compétitions nationales et internationales 2022 Worldskills, Meilleurs Apprentis de France (MAF), Concours général des métiers, concours collectifs tel le Concours de Tableaux électriques, Je filme le métier qui me plait…

Cette soirée s’est déroulée vendredi 21 octobre 2021, à l’Abbaye de Collonges chez Paul Bocuse, en présence de Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011, et grand témoin de la soirée.

« Osez, vous avez du talent, n’ayez pas peur ! Rien n’est pire que d’avoir des regrets, alors n’ayez pas de regret, tentez le coup ! »

Marc Liévremont, ancien joueur international de rugby, sélectionneur de l'Equipe de France 2007-2011

« Faites le meilleur pour accéder au meilleur, soyez fiers de ce que vous faites, ayez le goût du dépassement ! », a indiqué Dominique Sabatier, président de BTP CFA AuRA, qui a accueilli les 300 participants par ces mots. Etaient présents Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente de Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.

De bons taux de réussite et d’insertion

L’association rappelle qu’avec 8.242 accueillis en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, l’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles ainsi que les entreprises. Elle note en effet que l’activité BTP a des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs…

« Les entreprises ont aussi besoin de jeunes passionnés, engagés et capables de réaliser le « beau geste » dans toutes les conditions »

Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.

L’association indique qu’à la fin de leur formation, avec un taux de réussite aux examens de 83% et un taux d’insertion de 73% à 7 mois, les perspectives d’emploi sont excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi.

« Faire de l’Excellence une priorité est attractif et incite les jeunes, leurs familles ainsi que leurs amis à se tourner vers le réseau de BTP CFA AuRA », note dans le communiqué Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA. Ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par 1 350 offres émanant d’entreprises du BTP en juin dernier.

« Une Team AuRA de l’Excellence »

L’excellence est l’une des quatre priorités du mandat 2022-2024 de Dominique Sabatier. « L’Excellence est un tout, elle est en chaque jeune et aussi dans la pédagogie et l’accompagnement socio-éducatif » souligne le président du réseau régional qui compte 11 Centres de Formation d’apprentis du BTP. Sont proposées 87 formations avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs et de 627 collaborateurs. Cette excellence sera pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’Excellence animée par Pascale Duhen, coordinatrice de développement régional de BTP CFA AuRA et François Strignano, chargé de mission Excellence et coach officiel de l’Equipe AuRA BTP.

Au programme, sensibilisation, mobilisation, coopération, valorisation mais aussi préparation mentale, physique et métiers des jeunes filles et garçons apprentis qui ont besoin d’un entraînement digne de sportifs de haut niveau, pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, tout en se faisant plaisir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.