<p>(Capture Elysée.fr)</p>
Dans une vidéo YouTube portant sur les questions écologiques, le président de la République a annoncé son intention de développer ce type de transport dans une dizaine de métropoles.
Alors que le projet de « RER à la lyonnaise » revient régulièrement, depuis les dernières échéances électorales locales, dans le débat public, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le sujet des liaisons ferroviaires du quotidien, ce dimanche dans une vidéo Youtube.
Le 5 novembre dernier, celui-ci avait en effet invité les citoyens à faire part de leurs interrogations ou réflexions sur l'alimentation, le logement, les transports ou encore l'énergie. Il a répondu à celles-ci ce dimanche. Aussi, outre les questions énergétiques, il a fait part d’un objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises, pour aller dans le sens de la transition écologique.
Des actions dans le ferroviaire
Emmanuel Macron a tout d'abord rappelé les actions du gouvernement en matière ferroviaire.
« Les trains, les trains Intercités, les trains urbains, les TGV, les trains de nuit, sont une formidable réponse. Clairement, ça permet d’émettre moins de CO2, parce que c'est un transport collectif qui est plus décarboné. C'est pour cela que, alors que les trains de nuit était en train de disparaître en 2017, il n'y en avait quasiment plus, ce qui était programmé, c’était de fermer les derniers. On a fait la réforme de la SNCF, et puis on a investi pour rouvrir les trains de nuit.»
Emmanuel Macron

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
