8,65 millions d’habitants en 2070 en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a fait part en cours de semaine dernière lors d'une conférence de presse de ses projections de population à 50 ans.

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce jeudi une conférence de presse visant à présenter son étude quinquennale sur les projections de population que l’institution réalise tant au niveau régional que national. Étaient présents à cette occasion le directeur régional adjoint de l'INSEE, Stéphan Challier, mais aussi la cheffe de projet, Emma Bianco, et la chargée d’étude, Christelle Thouilleux.

Exercice de projection

Au sein de chaque direction régionale de l'INSEE et à la direction nationale, un même dispositif est mis en place pour déterminer les grands trends d'évolution de la population en cas de poursuite des tendances démographiques actuelles.

« C'est un exercice de projection. Ce n'est pas un exercice de prospective. Nous avons reconduit dans le temps les tendances longues que nous avons observées en termes de natalité, mortalité, migrations, et nous en faisons des projections. Nous n’intégrons pas des scénarios avec des chocs particuliers comme la canicule ou la Covid. Par principe, nous ne savons pas quand ça va intervenir ni comment ça va intervenir. Mais nous les prenons en compte dans le passé bien évidemment. »

Stéphan Charlier

En outre, des modifications lourdes de tendance sont intervenues sans prévenir, à l'image de l'érosion du taux de fécondité enregistré en France depuis 2014. « Lorsque nous avions fait les prévisions en 2004, nous n'avions pas anticipé qu'il allait y avoir un retournement de ce taux de fécondité », indique Stéphan Challier.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse du niveau d’activité pour les entreprises artisanales dans la région

nullEn Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, a fait part d’indicateurs en alerte. Le secteur éprouve des difficultés à se projeter.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.


Des prix de l’immobilier toujours en hausse, mais un rééquilibrage en vue

nullAu niveau national, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des prix se modère, selon la note de conjoncture des notaires de France portant sur les transactions arrêtées à la fin du troisième trimestre 2022.


Grenoble : Premier bois pour Xylo

nullLe premier bois de ce programme immobilier de 2.700 m², dont la structure est essentiellement conçue en cette matière, a été posé.


Les réservations de logements ont chuté dans le Grand Annecy

Le marché annécien a connu une baisse de 35% des réservations à l’unité en 2022.


La production de crédit à l’habitat a atteint 218 milliards d’euros en 2022

null

Ce montant, très important, s’avère toutefois être en repli de 3% par rapport à l’année 2021, qui avait constitué une année d’exception.


2.551 ventes de logements neufs dans la Métropole en 2022, pire année de la décennie

Le CECIM, la FPI région lyonnaise et la pôle habitat de la FFB ont présenté mercredi des chiffres alarmants en termes de ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon en 2022.


Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence

nullUne consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.


Baisse sensible des réservations de logements neufs sur Chambéry

Les réservations de logements à destination des particuliers ont reculé de 23% au cours de l’année 2022 sur le Grand Chambéry. Les prix, eux, flambent.


Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022

1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


Olivier Bianchi inquiet de l’évolution future du parc de logements

Le président de Clermont Auvergne Métropole avait, lors de ses vœux du 17 janvier, abordé divers thèmes, dont l’énergie, les mobilités, les transports, mais aussi l’évolution du parc de logements, qui ne manquera pas d’être impacté par la loi « Climat et Résilienc


«Le marché immobilier est grippé»

Pascal Pancrazio est le président de la chambre FNAIM du Rhône. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché immobilier en 2022 sur Lyon et le département, ainsi que les perspectives sur 2023.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 1,5% à Lyon en 2022

La Chambre de la FNAIM du Rhône a présenté, lors de sa conférence de presse du jeudi 19 janvier, les chiffres des ventes de logements en France et dans le Rhône.


Un marché immobilier dynamique en Auvergne, malgré un récent ralentissement

Les prix des logements ont poursuivi leur hausse en 2022, selon la Chambre Auvergne de la FNAIM, qui organisait récemment un point presse.