Samuel Minot, nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a désigné son nouveau président, qui succède à Philippe Lansard.
Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA) a élu son nouveau président, pour un mandat de trois ans. C’est Samuel Minot, qui a présidé depuis deux mandats BTP Rhône et Métropole, qui succèdera à Philippe Lansard le 1er janvier prochain.
Samuel Minot, 46 ans, co-dirige le « Groupe Minot », spécialisé en charpente et structure bois, aux côtés de son frère Bertrand.
« Depuis 4 générations, l’entreprise familiale créée en 1914 à Villefranche-sur-Saône par Joseph Minot, transmet et déploie son savoir-faire d’excellence. Diplômé d’un titre d’ingénieur à l’ESTP, Samuel Minot a rejoint l’entreprise en 1999. »
FFB AURA
Un parcours syndical déjà étoffé
Samuel Minot va ainsi pouvoir ajouter ce premier mandat régional à un parcours syndical déjà étoffé. Résolument impliqué au sein de la Fédération Française du Bâtiment, il était, depuis 2017, le président de BTP Rhône & Métropole. Il achèvera son deuxième mandat le 31 janvier prochain. Au niveau national, il est aussi membre du comité exécutif et président de la commission économie de la FFB depuis 2020.
Si « le temps syndical doit s’adapter à l’agenda économique et au rythme des entreprises », Samuel Minot a déjà affiché ses premières priorités auprès des administrateurs à l’occasion de son élection, rapporte la FFB AURA.
De premières priorités
Le secteur du bâtiment demeure confronté à de nombreuses problématiques en cette fin d'année, dont l’inflation des matériaux, l’explosion des factures d'énergie, ou encore les difficultés de recrutement
« Depuis quelques années, l’environnement de nos entreprises change profondément et de plus en plus rapidement. Nos marchés sont également soumis à de nouveaux aléas que nous aurions à peine imaginés il y a encore quelques mois (conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les marchés de l’énergie, crises des matériaux …). Cette situation inédite bouscule les équilibres de notre filière et il est aujourd’hui essentiel de rappeler la place qui est la nôtre dans l’économie générale du bâtiment et de nos territoires ! »
Samuel Minot
Le nouveau président souhaite, avec le concours des fédérations départementales du BTP, renforcer le dialogue au sein de la filière, notamment auprès des maîtres d’ouvrage et des collectivités locales afin de maintenir la demande et de contenir le risque de récession en 2023.
« Alors que les besoins en logement n’ont jamais été aussi importants, le marché du neuf connaît un fort ralentissement. Nous devons lever les freins et ouvrir des perspectives pour nos entreprises, mais aussi pour nos concitoyens qui peinent à se loger.»
Samuel Minot
Il entend aussi mobiliser la fédération régionale pour renforcer la politique de promotion des métiers du bâtiment, et compte bien se saisir des deux évènements majeurs, que sont les prochaines compétitions WorldSkills à Lyon en 2023 et 2024, pour valoriser le secteur et attirer les jeunes talents.
Il incite en outre ses confrères entrepreneurs à investir plus encore le champ de l’innovation pour répondre à l’urgence climatique et saisir toutes les opportunités de la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment. « La fédération régionale est pleinement à vos côtés pour accompagner les entreprises dans ces mutations », précise-t-il.
Samuel Minot rappelle enfin, au-delà des contraintes et des difficultés actuelles, les perspectives qui se profilent pour un secteur qui demeure au cœur des enjeux sociétaux
« Les besoins de logements n’ont jamais été aussi importants, particulièrement dans notre région, et la crise énergétique appelle à réhabiliter massivement les bâtiments existants. Pour peu que nous sachions un tant soit peu nous adapter, aucun de ces objectifs et aucun de ces marchés ne pourra se réaliser sans nous. »
Samuel Minot
Un nouvel exécutif
Samuel Minot sera accompagné de deux vice-présidents pour l’épauler durant son mandat, à savoir Patricia Delépine, présidente de la fédération du BTP du Puy-de-Dôme et Didier Brosse, président de la fédération du BTP de la Loire. Les présidents des commissions régionales ont renouvelé leur engagement afin de poursuivre les actions sur leurs champs respectifs, à savoir Cécile Gruat-Laforme, présidente de la commission « Emploi-Formation », Pierre Convert, président de la commission sociale, et Olivier Aubert, président de la commission « Environnement & Innovation ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire