Samuel Minot, nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a désigné son nouveau président, qui succède à Philippe Lansard.
Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA) a élu son nouveau président, pour un mandat de trois ans. C’est Samuel Minot, qui a présidé depuis deux mandats BTP Rhône et Métropole, qui succèdera à Philippe Lansard le 1er janvier prochain.
Samuel Minot, 46 ans, co-dirige le « Groupe Minot », spécialisé en charpente et structure bois, aux côtés de son frère Bertrand.
« Depuis 4 générations, l’entreprise familiale créée en 1914 à Villefranche-sur-Saône par Joseph Minot, transmet et déploie son savoir-faire d’excellence. Diplômé d’un titre d’ingénieur à l’ESTP, Samuel Minot a rejoint l’entreprise en 1999. »
FFB AURA
Un parcours syndical déjà étoffé
Samuel Minot va ainsi pouvoir ajouter ce premier mandat régional à un parcours syndical déjà étoffé. Résolument impliqué au sein de la Fédération Française du Bâtiment, il était, depuis 2017, le président de BTP Rhône & Métropole. Il achèvera son deuxième mandat le 31 janvier prochain. Au niveau national, il est aussi membre du comité exécutif et président de la commission économie de la FFB depuis 2020.
Si « le temps syndical doit s’adapter à l’agenda économique et au rythme des entreprises », Samuel Minot a déjà affiché ses premières priorités auprès des administrateurs à l’occasion de son élection, rapporte la FFB AURA.
De premières priorités
Le secteur du bâtiment demeure confronté à de nombreuses problématiques en cette fin d'année, dont l’inflation des matériaux, l’explosion des factures d'énergie, ou encore les difficultés de recrutement
« Depuis quelques années, l’environnement de nos entreprises change profondément et de plus en plus rapidement. Nos marchés sont également soumis à de nouveaux aléas que nous aurions à peine imaginés il y a encore quelques mois (conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les marchés de l’énergie, crises des matériaux …). Cette situation inédite bouscule les équilibres de notre filière et il est aujourd’hui essentiel de rappeler la place qui est la nôtre dans l’économie générale du bâtiment et de nos territoires ! »
Samuel Minot
Le nouveau président souhaite, avec le concours des fédérations départementales du BTP, renforcer le dialogue au sein de la filière, notamment auprès des maîtres d’ouvrage et des collectivités locales afin de maintenir la demande et de contenir le risque de récession en 2023.
« Alors que les besoins en logement n’ont jamais été aussi importants, le marché du neuf connaît un fort ralentissement. Nous devons lever les freins et ouvrir des perspectives pour nos entreprises, mais aussi pour nos concitoyens qui peinent à se loger.»
Samuel Minot
Il entend aussi mobiliser la fédération régionale pour renforcer la politique de promotion des métiers du bâtiment, et compte bien se saisir des deux évènements majeurs, que sont les prochaines compétitions WorldSkills à Lyon en 2023 et 2024, pour valoriser le secteur et attirer les jeunes talents.
Il incite en outre ses confrères entrepreneurs à investir plus encore le champ de l’innovation pour répondre à l’urgence climatique et saisir toutes les opportunités de la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment. « La fédération régionale est pleinement à vos côtés pour accompagner les entreprises dans ces mutations », précise-t-il.
Samuel Minot rappelle enfin, au-delà des contraintes et des difficultés actuelles, les perspectives qui se profilent pour un secteur qui demeure au cœur des enjeux sociétaux
« Les besoins de logements n’ont jamais été aussi importants, particulièrement dans notre région, et la crise énergétique appelle à réhabiliter massivement les bâtiments existants. Pour peu que nous sachions un tant soit peu nous adapter, aucun de ces objectifs et aucun de ces marchés ne pourra se réaliser sans nous. »
Samuel Minot
Un nouvel exécutif
Samuel Minot sera accompagné de deux vice-présidents pour l’épauler durant son mandat, à savoir Patricia Delépine, présidente de la fédération du BTP du Puy-de-Dôme et Didier Brosse, président de la fédération du BTP de la Loire. Les présidents des commissions régionales ont renouvelé leur engagement afin de poursuivre les actions sur leurs champs respectifs, à savoir Cécile Gruat-Laforme, présidente de la commission « Emploi-Formation », Pierre Convert, président de la commission sociale, et Olivier Aubert, président de la commission « Environnement & Innovation ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Convention entre l’ESPI et Kaufman & Broad
Cette collaboration comprend un engagement en faveur de la formation et du développement des compétences des étudiants.
Résilience de l’immobilier neuf en 2022 sur la métropole clermontoise
Les ventes de logements neufs ont certes baissé en 2022, mais restent à un niveau historiquement assez élevé. Toutefois, les mises en ventes ont plus nettement reculé.
Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB
Le chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.
Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022
Epures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Effondrement de la demande de logements neufs en 2022
La FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…
Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis
La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.
Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments
Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.
Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment
C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »
Bouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.
Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.
Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022
Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.
2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise
Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.
Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an
Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire