Samuel Minot, nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Samuel Minot, nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a désigné son nouveau président, qui succède à Philippe Lansard.

Le conseil d’administration de la fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA) a élu son nouveau président, pour un mandat de trois ans. C’est Samuel Minot, qui a présidé depuis deux mandats BTP Rhône et Métropole, qui succèdera à Philippe Lansard le 1er janvier prochain.

Samuel Minot, 46 ans, co-dirige le « Groupe Minot », spécialisé en charpente et structure bois, aux côtés de son frère Bertrand.

« Depuis 4 générations, l’entreprise familiale créée en 1914 à Villefranche-sur-Saône par Joseph Minot, transmet et déploie son savoir-faire d’excellence. Diplômé d’un titre d’ingénieur à l’ESTP, Samuel Minot a rejoint l’entreprise en 1999. »

FFB AURA

Un parcours syndical déjà étoffé

Samuel Minot va ainsi pouvoir ajouter ce premier mandat régional à un parcours syndical déjà étoffé. Résolument impliqué au sein de la Fédération Française du Bâtiment, il était, depuis 2017, le président de BTP Rhône & Métropole. Il achèvera son deuxième mandat le 31 janvier prochain. Au niveau national, il est aussi membre du comité exécutif et président de la commission économie de la FFB depuis 2020.

Si « le temps syndical doit s’adapter à l’agenda économique et au rythme des entreprises », Samuel Minot a déjà affiché ses premières priorités auprès des administrateurs à l’occasion de son élection, rapporte la FFB AURA.

De premières priorités

Le secteur du bâtiment demeure confronté à de nombreuses problématiques en cette fin d'année, dont l’inflation des matériaux, l’explosion des factures d'énergie, ou encore les difficultés de recrutement

« Depuis quelques années, l’environnement de nos entreprises change profondément et de plus en plus rapidement. Nos marchés sont également soumis à de nouveaux aléas que nous aurions à peine imaginés il y a encore quelques mois (conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les marchés de l’énergie, crises des matériaux …). Cette situation inédite bouscule les équilibres de notre filière et il est aujourd’hui essentiel de rappeler la place qui est la nôtre dans l’économie générale du bâtiment et de nos territoires ! »

Samuel Minot

Le nouveau président souhaite, avec le concours des fédérations départementales du BTP, renforcer le dialogue au sein de la filière, notamment auprès des maîtres d’ouvrage et des collectivités locales afin de maintenir la demande et de contenir le risque de récession en 2023.

« Alors que les besoins en logement n’ont jamais été aussi importants, le marché du neuf connaît un fort ralentissement. Nous devons lever les freins et ouvrir des perspectives pour nos entreprises, mais aussi pour nos concitoyens qui peinent à se loger.»

Samuel Minot

Il entend aussi mobiliser la fédération régionale pour renforcer la politique de promotion des métiers du bâtiment, et compte bien se saisir des deux évènements majeurs, que sont les prochaines compétitions WorldSkills à Lyon en 2023 et 2024, pour valoriser le secteur et attirer les jeunes talents.

Il incite en outre ses confrères entrepreneurs à investir plus encore le champ de l’innovation pour répondre à l’urgence climatique et saisir toutes les opportunités de la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment. « La fédération régionale est pleinement à vos côtés pour accompagner les entreprises dans ces mutations », précise-t-il.

Samuel Minot rappelle enfin, au-delà des contraintes et des difficultés actuelles, les perspectives qui se profilent pour un secteur qui demeure au cœur des enjeux sociétaux

« Les besoins de logements n’ont jamais été aussi importants, particulièrement dans notre région, et la crise énergétique appelle à réhabiliter massivement les bâtiments existants. Pour peu que nous sachions un tant soit peu nous adapter, aucun de ces objectifs et aucun de ces marchés ne pourra se réaliser sans nous. »

Samuel Minot

Un nouvel exécutif

Samuel Minot sera accompagné de deux vice-présidents pour l’épauler durant son mandat, à savoir Patricia Delépine, présidente de la fédération du BTP du Puy-de-Dôme et Didier Brosse, président de la fédération du BTP de la Loire. Les présidents des commissions régionales ont renouvelé leur engagement afin de poursuivre les actions sur leurs champs respectifs, à savoir Cécile Gruat-Laforme, présidente de la commission « Emploi-Formation », Pierre Convert, président de la commission sociale, et Olivier Aubert, président de la commission « Environnement & Innovation ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.