<p>Le pont Bonaparte (SdH/LPI) </p>
Ce pont est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels.
La Métropole engage la fin du mois de janvier d’importants travaux de réparation du pont Bonaparte, qui relie les 2e et 5e arrondissement de Lyon. Ce pont est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. Il peut en effet accepter des convois jusqu’à 100 tonnes.
La collectivité a expliqué dans un communiqué les raisons de ces travaux.
« En raison de l’âge de l’ouvrage reconstruit en 1950, des travaux de réparation sont nécessaires et seront complétés par une rénovation des trottoirs, de la chaussée ainsi que par l’aménagement de la Voie Lyonnaise 12. L’ensemble des travaux dureront jusqu’au mois de décembre 2023. »
Métropole de Lyon
Des travaux sur la structure du tablier, mais aussi sur les superstructures

Le chantier qui va débuter concernera d’abord des travaux de renforcement et réparations de structure du tablier, mais aussi des travaux sur les superstructures. Ils permettront de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, mais aussi les éclats de béton au niveau des différents éléments structuraux de la travée centrale. Ils permettront de réparer l’étanchéité généralisée à l’ensemble de l’ouvrage, mais aussi les désordres sur les garde-corps (parapets en pierre).
À la suite de cette première tranche de travaux, le chantier de mise en œuvre de la Voie Lyonnaise 12 traversant le pont sera lancé. « Les circulations piétonnes, cyclistes et automobiles seront maintenues durant toute la durée des travaux à l’exception d’une période d’un mois, à l’occasion de la pause estivale de mi-juillet à mi-août durant laquelle seuls les piétons et les cyclistes pourront traverser le pont », a indiqué la collectivité.

(SdH/LPI)
