L’inflation a atteint +5,2% en 2022
C’est ce qu’a annoncé l’INSEE, qui a fait part ce vendredi du chiffre des prix à la consommation.
Les prix à la consommation ont nettement accéléré en 2022 en moyenne annuelle, selon l’INSEE. L’inflation était, les deux dernières années, bien plus calme, ayant atteint, rappelons-le, +1,6% en 2021 et +0,5% en 2020.
Hors tabac, les prix à la consommation sont également plus dynamiques qu’en 2021, avec un hausse de 5,3% en 2022, après une progression de 1,6% en 2021.
« La hausse de l’inflation résulte d’une accélération des prix de l’énergie (+23,1 % après +10,5 %) et de l’alimentation (+6,8 % après +0,6 %) et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés (+3,0 % après +0,3 %) et des services (+3,0 % après +1,2 %). L’inflation sous-jacente est également plus forte en 2022 : elle atteint +3,9 %, après +1,1 % en 2021. »
INSEE
Les prix de l’énergie et des services de transport poussent l’indice
L’indice général est poussé par les prix de l’énergie, lesquels ont vivement accéléré, de 23,1% en moyenne, après un rehaussement de 10,5% en 2021, et ce malgré les remises sur les carburants et les mesures de bouclier tarifaire.
« La hausse des prix des produits pétroliers est marquée (+29,0 % après +13,5 %) et en particulier celle du gazole (+29,0 % après +12,7 %), de l’essence (+15,8 % après +13,7 %) et des combustibles liquides (+66,0 % après +17,8 %). Les prix du gaz (+40,9 % après +24,1 %) et de l’électricité (+7,4 % après +3,0 %) accélèrent également sous l’impulsion des offres à prix de marché. »
INSEE
Les prix des services de transport de passagers sont également en nette hausse de 10,4%, après +3,8% un an plus tôt. C’est notamment le cas des prix du transport aérien (+22,9% après +3,8%) et du transport ferroviaire (+9,3% après +1,9%). Les prix du transport routier de passagers sont de même façon en hausse de +8,4%, après une progression de 3,4%. On notera notamment la progression de ceux du transport par autobus et autocar (+10,9% après +2,9%).
L’INSEE note toutefois que les prix du transport combiné de passagers se replient (-1,7% après +0,8%), tout comme ceux du transport maritime ou fluvial de passagers (-0,9% après +7%).
Les prix de l’alimentation accélèrent
Les prix des produits alimentaires accélèrent nettement par rapport à 2021, avec une hausse de 6,8% en moyenne après une réévaluation de 0,6%. Les prix du tabac sont en revanche quasi stables (+0,1 % en 2022, après +5,5 % en 2021), en l’absence de relèvement des taxes.
Les prix des services de logement accélèrent
La hausse des prix des services de logement (loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères, reprise des eaux usées et énergie thermique) s’accentue, avec une progression de 2% en moyenne après +1,1% en 2021. Les prix de l’énergie thermique accélèrent vivement, de 50,1% après une réévaluation de 13,2% en 2021 et ceux de l’alimentation en eau (+1,5% après +1,4%), de la collecte des ordures ménagères (+1,4 % après +0,6 %) et de la reprise des eaux usées (+1,6 % après +0,7 %) augmentent.
Les prix des loyers des résidences principales ralentissent en revanche légèrement, de l’ordre de 0,7% après une progression de 0,9%. Les prix des « autres services » augmentent plus fortement en 2022, avec un rehaussement de 3,7% en moyenne, après +1,2% en 2021.
On notera que les prix des services de restauration accélèrent (+3,9 % après +0,6 %), tout comme ceux des services d’hébergement (+7% après +2,7%), de l’entretien et de la réparation de véhicules particuliers (+5,9% après +2,8%), de l’entretien et de la réparation du logement (+4,7% après +2,3%) et des services de protection sociale (+5,7 % après +1,3 %) et d’assurance (+1,6% après +1%).
Les prix des services récréatifs et culturels, eux, se replient de 1,4% après un rehaussement de 0,7%, en raison de la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. L’INSEE note également que les prix des produits manufacturés sont en hausse de 3%, après +0,3% en 2021, et que les prix des services de santé sont quasi stables en 2022 (‑0,1 % après ‑0,5 %).
« Les prix des services de communication ralentissent (+0,6 % après +2,9 %), notamment du fait de la baisse accentuée des prix des services de téléphonie mobile (‑2,5 % après ‑0,4 %) et de la moindre hausse des prix des services groupés de télécommunication (+3,8 % après +6,9 %) et des services d’accès à internet (+1,8 % après +5,5 %). Les prix des services postaux ralentissent également (+6,1 % après +7,1 %). »
INSEE
L’inflation plus forte chez les propriétaires
L’INSEE ajoute qu’en 2022, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans subissent la plus forte hausse de prix, de l’ordre de 5,8%. Inversement, ceux dont la personne de référence a moins de 30 ans connaissent la moins forte hausse (+4,2%).
L’inflation est, par ailleurs, plus forte pour les propriétaires. Elles est en effet supérieure de 0,8 point à la moyenne pour les ménages propriétaires et inférieure de 0,8 point à la moyenne pour les ménages locataires. Enfin, les ménages du premier décile de niveau de vie connaissent une inflation supérieure de 0,3 point à la moyenne.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire