L’inflation a atteint +5,2% en 2022 | Lyon Pôle Immo

L’inflation a atteint +5,2% en 2022

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE, qui a fait part ce vendredi du chiffre des prix à la consommation.

Les prix à la consommation ont nettement accéléré en 2022 en moyenne annuelle, selon l’INSEE. L’inflation était, les deux dernières années, bien plus calme, ayant atteint, rappelons-le, +1,6% en 2021 et +0,5% en 2020.

Hors tabac, les prix à la consommation sont également plus dynamiques qu’en 2021, avec un hausse de 5,3% en 2022, après une progression de 1,6% en 2021.

« La hausse de l’inflation résulte d’une accélération des prix de l’énergie (+23,1 % après +10,5 %) et de l’alimentation (+6,8 % après +0,6 %) et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés (+3,0 % après +0,3 %) et des services (+3,0 % après +1,2 %). L’inflation sous-jacente est également plus forte en 2022 : elle atteint +3,9 %, après +1,1 % en 2021. »

INSEE

Les prix de l’énergie et des services de transport poussent l’indice

L’indice général est poussé par les prix de l’énergie, lesquels ont vivement accéléré, de 23,1% en moyenne, après un rehaussement de 10,5% en 2021, et ce malgré les remises sur les carburants et les mesures de bouclier tarifaire.

« La hausse des prix des produits pétroliers est marquée (+29,0 % après +13,5 %) et en particulier celle du gazole (+29,0 % après +12,7 %), de l’essence (+15,8 % après +13,7 %) et des combustibles liquides (+66,0 % après +17,8 %). Les prix du gaz (+40,9 % après +24,1 %) et de l’électricité (+7,4 % après +3,0 %) accélèrent également sous l’impulsion des offres à prix de marché. »

INSEE

Les prix des services de transport de passagers sont également en nette hausse de 10,4%, après +3,8% un an plus tôt. C’est notamment le cas des prix du transport aérien (+22,9% après +3,8%) et du transport ferroviaire (+9,3% après +1,9%). Les prix du transport routier de passagers sont de même façon en hausse de +8,4%, après une progression de 3,4%. On notera notamment la progression de ceux du transport par autobus et autocar (+10,9% après +2,9%).

L’INSEE note toutefois que les prix du transport combiné de passagers se replient (-1,7% après +0,8%), tout comme ceux du transport maritime ou fluvial de passagers (-0,9% après +7%).

Les prix de l’alimentation accélèrent

Les prix des produits alimentaires accélèrent nettement par rapport à 2021, avec une hausse de 6,8% en moyenne après une réévaluation de 0,6%. Les prix du tabac sont en revanche quasi stables (+0,1 % en 2022, après +5,5 % en 2021), en l’absence de relèvement des taxes.

Les prix des services de logement accélèrent

La hausse des prix des services de logement (loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères, reprise des eaux usées et énergie thermique) s’accentue, avec une progression de 2% en moyenne après +1,1% en 2021. Les prix de l’énergie thermique accélèrent vivement, de 50,1% après une réévaluation de 13,2% en 2021 et ceux de l’alimentation en eau (+1,5% après +1,4%), de la collecte des ordures ménagères (+1,4 % après +0,6 %) et de la reprise des eaux usées (+1,6 % après +0,7 %) augmentent.

Les prix des loyers des résidences principales ralentissent en revanche légèrement, de l’ordre de 0,7% après une progression de 0,9%. Les prix des « autres services » augmentent plus fortement en 2022, avec un rehaussement de 3,7% en moyenne, après +1,2% en 2021.

On notera que les prix des services de restauration accélèrent (+3,9 % après +0,6 %), tout comme ceux des services d’hébergement (+7% après +2,7%), de l’entretien et de la réparation de véhicules particuliers (+5,9% après +2,8%), de l’entretien et de la réparation du logement (+4,7% après +2,3%) et des services de protection sociale (+5,7 % après +1,3 %) et d’assurance (+1,6% après +1%).

Les prix des services récréatifs et culturels, eux, se replient de 1,4% après un rehaussement de 0,7%, en raison de la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. L’INSEE note également que les prix des produits manufacturés sont en hausse de 3%, après +0,3% en 2021, et que les prix des services de santé sont quasi stables en 2022 (‑0,1 % après ‑0,5 %).

« Les prix des services de communication ralentissent (+0,6 % après +2,9 %), notamment du fait de la baisse accentuée des prix des services de téléphonie mobile (‑2,5 % après ‑0,4 %) et de la moindre hausse des prix des services groupés de télécommunication (+3,8 % après +6,9 %) et des services d’accès à internet (+1,8 % après +5,5 %). Les prix des services postaux ralentissent également (+6,1 % après +7,1 %). »

INSEE

L’inflation plus forte chez les propriétaires

L’INSEE ajoute qu’en 2022, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans subissent la plus forte hausse de prix, de l’ordre de 5,8%. Inversement, ceux dont la personne de référence a moins de 30 ans connaissent la moins forte hausse (+4,2%).

L’inflation est, par ailleurs, plus forte pour les propriétaires. Elles est en effet supérieure de 0,8 point à la moyenne pour les ménages propriétaires et inférieure de 0,8 point à la moyenne pour les ménages locataires. Enfin, les ménages du premier décile de niveau de vie connaissent une inflation supérieure de 0,3 point à la moyenne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.