Cet acteur de l’industrie du béton et le distributeur de matériaux ont annoncé avoir acquis cette société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois.
Plattard, acteur de l’industrie du béton et de la distribution de matériaux en Rhône-Alpes et le Groupe SAMSE, qui œuvre dans la distribution de matériaux en France, ont annoncé ce lundi l’acquisition de Provvedi, société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois et, plus particulièrement du Douglas du Haut- Beaujolais.
Ce rachat illustre, selon eux, « la politique d’ouverture des deux groupes et renforce leurs engagements », à savoir contribuer au développement de la filière bois et favoriser la mixité des matériaux.
Les acteur voient dans le passage de la RT2012 à la RE2020 un symbole.
« L’avènement d’une règlementation environnementale en lieu et place des précédentes règlementations thermiques montre une nouvelle fois la volonté des pouvoirs publics de décarboner les systèmes constructifs et propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Ce marché en pleine mutation incite donc les industriels et distributeurs de matériaux à ajuster leur offre et le bois trouve ainsi naturellement sa place pour répondre à ces nouveaux enjeux. »
Communiqué des groupes Plattard et SAMSE
Aussi, se disant conscients de ces évolutions, les Groupes Plattard et SAMSE ont acquis le groupe Provvedi, en souhaitant désormais intervenir en amont de la filière bois, dans laquelle ils sont déjà acteurs avec la création de Fibopan en 2022, un réseau d'experts bois panneaux regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois (Plattard).
« La mixité des matériaux constitue quelque chose de très pertinent. Nous nous devons de proposer des variantes, des solutions constructives inédites. »
Édouard Plattard
Provvedi avait été fondé en 1978 par François Provvedi, fervent promoteur du bois de Douglas, qui a depuis le début mis en avant la notion de circuit court pour exploiter cette essence locale sur son territoire. Le groupe emploie près de 60 personnes du Haut-Beaujolais au savoir-faire reconnu. Il réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Pascal Gasparian qui a été choisi par le directoire de Plattard pour diriger cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55% par Plattard SAS et à 45% par Henry Timber, filiale bois de SAMSE.
