Plattard et SAMSE acquièrent Provvedi | Lyon Pôle Immo

Plattard et SAMSE acquièrent Provvedi

Cet acteur de l’industrie du béton et le distributeur de matériaux ont annoncé avoir acquis cette société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois.

Plattard, acteur de l’industrie du béton et de la distribution de matériaux en Rhône-Alpes et le Groupe SAMSE, qui œuvre dans la distribution de matériaux en France, ont annoncé ce lundi l’acquisition de Provvedi, société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois et, plus particulièrement du Douglas du Haut- Beaujolais.

Ce rachat illustre, selon eux, « la politique d’ouverture des deux groupes et renforce leurs engagements », à savoir contribuer au développement de la filière bois et favoriser la mixité des matériaux.

Les acteur voient dans le passage de la RT2012 à la RE2020 un symbole.

« L’avènement d’une règlementation environnementale en lieu et place des précédentes règlementations thermiques montre une nouvelle fois la volonté des pouvoirs publics de décarboner les systèmes constructifs et propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Ce marché en pleine mutation incite donc les industriels et distributeurs de matériaux à ajuster leur offre et le bois trouve ainsi naturellement sa place pour répondre à ces nouveaux enjeux. »

Communiqué des groupes Plattard et SAMSE

Aussi, se disant conscients de ces évolutions, les Groupes Plattard et SAMSE ont acquis le groupe Provvedi, en souhaitant désormais intervenir en amont de la filière bois, dans laquelle ils sont déjà acteurs avec la création de Fibopan en 2022, un réseau d'experts bois panneaux regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois (Plattard).

« La mixité des matériaux constitue quelque chose de très pertinent. Nous nous devons de proposer des variantes, des solutions constructives inédites. »

Édouard Plattard

Provvedi avait été fondé en 1978 par François Provvedi, fervent promoteur du bois de Douglas, qui a depuis le début mis en avant la notion de circuit court pour exploiter cette essence locale sur son territoire. Le groupe emploie près de 60 personnes du Haut-Beaujolais au savoir-faire reconnu. Il réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Pascal Gasparian qui a été choisi par le directoire de Plattard pour diriger cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55% par Plattard SAS et à 45% par Henry Timber, filiale bois de SAMSE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.