<p>(SDH/LPI)</p>
L'Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.
L'Observatoire Crédit Logement/CSA a publié ce mardi sa note mensuelle. Celle-ci révèle une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif, à 2,59% en janvier. L’augmentation qui s'élève à 25 points de base est plus rapide que celle d’octobre dernier (+ 19 points de base) ou de juillet (+18 points de base).
La revalorisation du taux d’usure de janvier 2023 a été plus forte que les deux précédentes, avec une hausse de 52 points de base en janvier pour les prêts à plus de 20 ans (soit 66.8 % de la production), soit davantage que l’augmentation de 48 points de base pour la revalorisation d’octobre, et celle de 17 points de base enregistrée en juillet 2022.
L’observatoire note que la profitabilité des nouveaux crédits peine malgré tout à se rétablir.
« La marge des établissements bancaires est dégradée après le relèvement du taux de refinancement de la BCE à 2.5 % intervenu en décembre 2022, et les deux hausses précédentes en juillet et novembre 2022. Ainsi la production nouvelle de crédits dont le dynamisme avait déjà été largement altéré en 2022 par l’affaiblissement de la demande et la contraction de l’offre, n’a pas réussi à vraiment rebondir. Et pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3.0 %. »
Observatoire Crédit Logement/CSA

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
