La Métropole de Lyon ouvre ses « Assises des quartiers populaires » | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon ouvre ses « Assises des quartiers populaires »

La collectivité organise entre février et avril cette démarche participative s’adressant à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires.

La Métropole organise entre février et avril les Assises des quartiers populaires, une démarche participative qui s’adresse à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires. Cette initiative est lancée pour permettre aux habitants et aux associations qui agissent d’exposer leurs idées et projets, de partager leurs préoccupations et leurs préconisations pour l’avenir.

Sur la période du 22 février au 14 mars, 8 ateliers participatifs seront organisés pour débattre de différentes thématiques prioritaires de la Politique de la Ville, dans différentes communes du territoire métropolitain. Par la suite, jeudi 6 avril, la « Grande Journée des Assises » réunira l’ensemble des participants au Transbordeur à Villeurbanne, pour synthétiser la matière ressortie des ateliers et en débattre en croisant les regards.

Trois objectifs principaux animent cette démarche. Elle vise notamment à créer un espace de dialogue avec les acteurs et les habitants des quartiers populaires sur tous les thèmes du quotidien : emploi, culture, cadre de vie, éducation, fracture numérique. Elle a également pour objectif de faire remonter les préoccupations des habitants, de valoriser et faire remonter les « bonnes pratiques » et les propositions développées, mais aussi d’en tenir compte pour le prochain contrat de ville métropolitain.

« Dans notre lutte pour plus de justice sociale, nous agissons au quotidien depuis de nombreuses années pour les habitants et habitantes de nos quartiers populaires afin d’améliorer leur cadre de vie et garantir un même accès aux droits pour toutes et tous, partout sur notre territoire. La politique de la Ville est un puissant levier en faveur de plus d’équité territoriale grâce à ses actions sur le renouvellement urbain, la cohésion sociale et l’emploi. Une des conditions de sa réussite ? Être à l’écoute des habitants. En partenariat avec les 24 communes de la politique de la ville et l’État, la Métropole de Lyon s’engage dans une démarche participative ambitieuse en organisant ses Assises des quartiers populaires. Notre ambition : réunir les habitants et les acteurs locaux des quartiers populaires, vous permettre de présenter vos idées, vos préoccupations, et débattre ensemble des actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’avenir de nos quartiers. Je compte sur votre participation pour la réussite de cette démarche.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« L’année 2024 sera marquée par le renouvellement du Contrat de Ville métropolitain, qui permettra de soutenir de nombreuses actions associatives et partenariales. Nous souhaitons que ce Contrat soit le fruit d’un véritable travail collectif. Aussi, les Assises des quartiers populaires sont l’occasion de partager vos expériences et faire entendre vos idées.»

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon à l’habitat, au logement et à la politique de la ville

Un calendrier détaillé des ateliers thématiques a été dévoilé :

-22 février 2023 : Mon quartier au quotidien : habiter les quartiers populaires (Lyon 8), 14h-20h
-23 février 2023 : Pour l’égalité d’accès aux droits sociaux et aux services publics (Villeurbanne), 16h-20h
-28 février 2023 : Participer dans les quartiers populaires : et si c’était comme entrer dans un café ? (Givors), 16h-20h
-1 mars 2023 : Parents, jeunes, familles : renforcer la confiance et la réussite éducative (Vénissieux), 14h-20h
-2 mars 2023 : Transitions écologiques et justice sociale : agir et réagir dans les quartiers populaires (Lyon 9), 14h-20h30
-7 mars 2023 : Redessinons ensemble l’art et la culture dans nos quartiers (Bron), 14h-20h
-9 mars 2023 : Je cherche, tu recrutes : cap sur l’emploi pour toutes et tous (Vaulx-en-Velin), 14h30-21h

-14 mars 2023 : Sport, Santé, bien-être pour tous, tout au long de la vie (Rillieux-la-Pape), 14h-20h

Jusqu’au 16 mars, il sera possible d’ajouter une contribution en ligne via les 8 boîtes à idées sur jeparticipe.grandlyon.com – la plateforme numérique de la participation citoyenne. La Métropole note que si les citoyens souhaitent faire remonter une préoccupation qui les anime ou présenter une initiative à valoriser sur leur territoire, des boîtes à idées permettront de partager leur constat pour qu’il puisse nourrir les débats qui auront lieu pendant la Grande Journée des Assises.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.