La Métropole de Lyon ouvre ses « Assises des quartiers populaires » | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon ouvre ses « Assises des quartiers populaires »

La collectivité organise entre février et avril cette démarche participative s’adressant à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires.

La Métropole organise entre février et avril les Assises des quartiers populaires, une démarche participative qui s’adresse à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires. Cette initiative est lancée pour permettre aux habitants et aux associations qui agissent d’exposer leurs idées et projets, de partager leurs préoccupations et leurs préconisations pour l’avenir.

Sur la période du 22 février au 14 mars, 8 ateliers participatifs seront organisés pour débattre de différentes thématiques prioritaires de la Politique de la Ville, dans différentes communes du territoire métropolitain. Par la suite, jeudi 6 avril, la « Grande Journée des Assises » réunira l’ensemble des participants au Transbordeur à Villeurbanne, pour synthétiser la matière ressortie des ateliers et en débattre en croisant les regards.

Trois objectifs principaux animent cette démarche. Elle vise notamment à créer un espace de dialogue avec les acteurs et les habitants des quartiers populaires sur tous les thèmes du quotidien : emploi, culture, cadre de vie, éducation, fracture numérique. Elle a également pour objectif de faire remonter les préoccupations des habitants, de valoriser et faire remonter les « bonnes pratiques » et les propositions développées, mais aussi d’en tenir compte pour le prochain contrat de ville métropolitain.

« Dans notre lutte pour plus de justice sociale, nous agissons au quotidien depuis de nombreuses années pour les habitants et habitantes de nos quartiers populaires afin d’améliorer leur cadre de vie et garantir un même accès aux droits pour toutes et tous, partout sur notre territoire. La politique de la Ville est un puissant levier en faveur de plus d’équité territoriale grâce à ses actions sur le renouvellement urbain, la cohésion sociale et l’emploi. Une des conditions de sa réussite ? Être à l’écoute des habitants. En partenariat avec les 24 communes de la politique de la ville et l’État, la Métropole de Lyon s’engage dans une démarche participative ambitieuse en organisant ses Assises des quartiers populaires. Notre ambition : réunir les habitants et les acteurs locaux des quartiers populaires, vous permettre de présenter vos idées, vos préoccupations, et débattre ensemble des actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’avenir de nos quartiers. Je compte sur votre participation pour la réussite de cette démarche.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« L’année 2024 sera marquée par le renouvellement du Contrat de Ville métropolitain, qui permettra de soutenir de nombreuses actions associatives et partenariales. Nous souhaitons que ce Contrat soit le fruit d’un véritable travail collectif. Aussi, les Assises des quartiers populaires sont l’occasion de partager vos expériences et faire entendre vos idées.»

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon à l’habitat, au logement et à la politique de la ville

Un calendrier détaillé des ateliers thématiques a été dévoilé :

-22 février 2023 : Mon quartier au quotidien : habiter les quartiers populaires (Lyon 8), 14h-20h
-23 février 2023 : Pour l’égalité d’accès aux droits sociaux et aux services publics (Villeurbanne), 16h-20h
-28 février 2023 : Participer dans les quartiers populaires : et si c’était comme entrer dans un café ? (Givors), 16h-20h
-1 mars 2023 : Parents, jeunes, familles : renforcer la confiance et la réussite éducative (Vénissieux), 14h-20h
-2 mars 2023 : Transitions écologiques et justice sociale : agir et réagir dans les quartiers populaires (Lyon 9), 14h-20h30
-7 mars 2023 : Redessinons ensemble l’art et la culture dans nos quartiers (Bron), 14h-20h
-9 mars 2023 : Je cherche, tu recrutes : cap sur l’emploi pour toutes et tous (Vaulx-en-Velin), 14h30-21h

-14 mars 2023 : Sport, Santé, bien-être pour tous, tout au long de la vie (Rillieux-la-Pape), 14h-20h

Jusqu’au 16 mars, il sera possible d’ajouter une contribution en ligne via les 8 boîtes à idées sur jeparticipe.grandlyon.com – la plateforme numérique de la participation citoyenne. La Métropole note que si les citoyens souhaitent faire remonter une préoccupation qui les anime ou présenter une initiative à valoriser sur leur territoire, des boîtes à idées permettront de partager leur constat pour qu’il puisse nourrir les débats qui auront lieu pendant la Grande Journée des Assises.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.