<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La collectivité organise entre février et avril cette démarche participative s’adressant à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires.
La Métropole organise entre février et avril les Assises des quartiers populaires, une démarche participative qui s’adresse à ceux qui habitent ou travaillent au quotidien dans les quartiers populaires. Cette initiative est lancée pour permettre aux habitants et aux associations qui agissent d’exposer leurs idées et projets, de partager leurs préoccupations et leurs préconisations pour l’avenir.
Sur la période du 22 février au 14 mars, 8 ateliers participatifs seront organisés pour débattre de différentes thématiques prioritaires de la Politique de la Ville, dans différentes communes du territoire métropolitain. Par la suite, jeudi 6 avril, la « Grande Journée des Assises » réunira l’ensemble des participants au Transbordeur à Villeurbanne, pour synthétiser la matière ressortie des ateliers et en débattre en croisant les regards.
Trois objectifs principaux animent cette démarche. Elle vise notamment à créer un espace de dialogue avec les acteurs et les habitants des quartiers populaires sur tous les thèmes du quotidien : emploi, culture, cadre de vie, éducation, fracture numérique. Elle a également pour objectif de faire remonter les préoccupations des habitants, de valoriser et faire remonter les « bonnes pratiques » et les propositions développées, mais aussi d’en tenir compte pour le prochain contrat de ville métropolitain.
« Dans notre lutte pour plus de justice sociale, nous agissons au quotidien depuis de nombreuses années pour les habitants et habitantes de nos quartiers populaires afin d’améliorer leur cadre de vie et garantir un même accès aux droits pour toutes et tous, partout sur notre territoire. La politique de la Ville est un puissant levier en faveur de plus d’équité territoriale grâce à ses actions sur le renouvellement urbain, la cohésion sociale et l’emploi. Une des conditions de sa réussite ? Être à l’écoute des habitants. En partenariat avec les 24 communes de la politique de la ville et l’État, la Métropole de Lyon s’engage dans une démarche participative ambitieuse en organisant ses Assises des quartiers populaires. Notre ambition : réunir les habitants et les acteurs locaux des quartiers populaires, vous permettre de présenter vos idées, vos préoccupations, et débattre ensemble des actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’avenir de nos quartiers. Je compte sur votre participation pour la réussite de cette démarche.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« L’année 2024 sera marquée par le renouvellement du Contrat de Ville métropolitain, qui permettra de soutenir de nombreuses actions associatives et partenariales. Nous souhaitons que ce Contrat soit le fruit d’un véritable travail collectif. Aussi, les Assises des quartiers populaires sont l’occasion de partager vos expériences et faire entendre vos idées.»
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon à l’habitat, au logement et à la politique de la ville
Un calendrier détaillé des ateliers thématiques a été dévoilé :
-22 février 2023 : Mon quartier au quotidien : habiter les quartiers populaires (Lyon 8), 14h-20h
-23 février 2023 : Pour l’égalité d’accès aux droits sociaux et aux services publics (Villeurbanne), 16h-20h
-28 février 2023 : Participer dans les quartiers populaires : et si c’était comme entrer dans un café ? (Givors), 16h-20h
-1 mars 2023 : Parents, jeunes, familles : renforcer la confiance et la réussite éducative (Vénissieux), 14h-20h
-2 mars 2023 : Transitions écologiques et justice sociale : agir et réagir dans les quartiers populaires (Lyon 9), 14h-20h30
-7 mars 2023 : Redessinons ensemble l’art et la culture dans nos quartiers (Bron), 14h-20h
-9 mars 2023 : Je cherche, tu recrutes : cap sur l’emploi pour toutes et tous (Vaulx-en-Velin), 14h30-21h
-14 mars 2023 : Sport, Santé, bien-être pour tous, tout au long de la vie (Rillieux-la-Pape), 14h-20h
Jusqu’au 16 mars, il sera possible d’ajouter une contribution en ligne via les 8 boîtes à idées sur jeparticipe.grandlyon.com – la plateforme numérique de la participation citoyenne. La Métropole note que si les citoyens souhaitent faire remonter une préoccupation qui les anime ou présenter une initiative à valoriser sur leur territoire, des boîtes à idées permettront de partager leur constat pour qu’il puisse nourrir les débats qui auront lieu pendant la Grande Journée des Assises.
