<p>Statue de la République, place Carnot à Lyon (SdH/LPI)</p>
L’association œuvrant pour l'édification du Mémorial de la Shoah a lancé un concours pour choisir l’oeuvre, qui sera implantée à proximité de Perrache.
L’association pour l’édification à Lyon d’un Mémorial de la Shoah a lancé le concours pour choisir l’œuvre qui deviendra le Mémorial de la Shoah, sur la place Carnot à Lyon, dans le 2ème arrondissement. La Métropole de Lyon qui se dit « fière d’être partie prenante de ce projet » a indiqué qu’elle avait fait le choix d’apporter une contribution de 75.000 € pour cette édification.
« Je me réjouis que ce projet trop longtemps attendu par les associations et les acteurs de la mémoire de la Shoah puisse enfin se concrétiser. Ce mémorial sera présent pour rappeler à toutes et tous que notre territoire a été le dramatique point de départ de nombreux juifs déportés vers les camps de concentration et d’extermination pendant la seconde guerre mondiale. Plus de 6 millions de juifs ont été victimes de la Shoah, dont un million et demi d’enfants. On estime à 6.100 le nombre de déportés juifs partis d’Auvergne Rhône-Alpes. Nous ne devons jamais oublier.»
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
Le suivi du projet sera réalisé par la Métropole
La Métropole de Lyon a indiqué qu’elle réaliserait également le suivi du projet en prenant en charge la mise en œuvre des travaux d’espaces publics nécessaires à l’édification du monument.
Ce mémorial sera installé à l’est de la place Carnot, à proximité de la gare où partirent de nombreux déportés.
« Ce lieu hautement symbolique, choisi par l’association présidée par Jean-Olivier Viout, procureur adjoint au procès de Klaus Barbie, en lien avec les services de la Ville de Lyon, formera un axe mémoriel avec le veilleur de pierre de la place Bellecour et la borne de Verdun, dans l’axe de la rue Victor-Hugo, et en symétrie avec la statue de la République située place Carnot. Il permettra ainsi d’ancrer la mémoire de la Shoah sur le territoire. »
Métropole de Lyon
Le soutien au mémorial de la Shoah fait partie intégrante de la politique mémorielle de la collectivité, qui indique s’investir tout au long de l’année pour le devoir de mémoire, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et l’éducation à la citoyenneté, notamment avec les collèges du territoire.
