Observatoire national de la politique de la Ville : Laetitia Helouet, nouvelle présidente | Lyon Pôle Immo

Observatoire national de la politique de la Ville : Laetitia Helouet, nouvelle présidente

Les travaux de cette instance sont amenés à nourrir les nouvelles ambitions de la politique de la Ville.

Laetitia Hélouet a été nommée présidente de l’observatoire national de la politique de la Ville, une instance créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers populaires et mesure l’évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines.

Cette administratrice territoriale a notamment été rapporteure à la cour des comptes et au comité d’éthique des JOP 2024, co-présidente du club 21ème siècle et administratrice de l’association française des managers de la diversité.

Évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur des QPV

L’observatoire contribue de manière indépendante à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et évalue les progrès en matière de participation des habitants. Il a également pour mission l’analyse des discriminations et des inégalités entre les femmes et les hommes.

Les analyses de cette instance de référence pour tous les acteurs de la politique de la ville éclairent les choix publics. Le ministre délégué en charge de la politique de la ville, Olivier Klein, a souhaité nommer Laetitia Hélouet à la présidence de cette instance, dont les travaux vont nourrir les nouvelles ambitions de la politique de la ville.

« C’est avec honneur et enthousiasme que je prends mes nouvelles fonctions de présidente de l’ONPV. Honneur, parce que l’ONPV est un acteur essentiel d’une politique qui est au cœur de la promesse républicaine. Enthousiasme, parce que ce sujet a toujours été central dans mon parcours professionnel, comme dans mes engagements associatifs. Mettre mon parcours au service de cette politique publique est un engagement citoyen fort, ayant moi-même grandi dans un quartier populaire. Je remercie le ministre délégué chargé de la ville et du logement, pour sa confiance et me réjouis de travailler avec tous ceux qui contribuent à cette politique et agissent pour une France plus juste, capable de donner une place à chacun. »

Laetitia Hélouet

« Je remercie Laetitia Hélouet d’avoir accepté de prendre la présidence de l’ONPV. Son engagement et son parcours constituent une richesse pour le nouvel élan que je veux insuffler à la politique de la Ville. Je suis convaincu que son regard et son expérience sont des atouts précieux pour aller explorer, comprendre et faire connaitre les enjeux des quartiers populaires. Elle pourra s’appuyer sur l’expertise et la diversité des membres de cette instance pour réaliser ce travail indispensable de reconnaissance des quartiers au travers d’études documentées et rigoureuses. A un moment où nous imaginons avec les habitants le futur de leurs quartiers, je suis heureux que Laetitia Hélouet participe aux travaux qui alimentent le Gouvernement, car je veux impulser de nouvelles ambitions pour l’émancipation des habitants des quartiers populaires ».

Olivier Klein





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.