Observatoire national de la politique de la Ville : Laetitia Helouet, nouvelle présidente | Lyon Pôle Immo

Observatoire national de la politique de la Ville : Laetitia Helouet, nouvelle présidente

Les travaux de cette instance sont amenés à nourrir les nouvelles ambitions de la politique de la Ville.

Laetitia Hélouet a été nommée présidente de l’observatoire national de la politique de la Ville, une instance créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers populaires et mesure l’évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines.

Cette administratrice territoriale a notamment été rapporteure à la cour des comptes et au comité d’éthique des JOP 2024, co-présidente du club 21ème siècle et administratrice de l’association française des managers de la diversité.

Évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur des QPV

L’observatoire contribue de manière indépendante à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et évalue les progrès en matière de participation des habitants. Il a également pour mission l’analyse des discriminations et des inégalités entre les femmes et les hommes.

Les analyses de cette instance de référence pour tous les acteurs de la politique de la ville éclairent les choix publics. Le ministre délégué en charge de la politique de la ville, Olivier Klein, a souhaité nommer Laetitia Hélouet à la présidence de cette instance, dont les travaux vont nourrir les nouvelles ambitions de la politique de la ville.

« C’est avec honneur et enthousiasme que je prends mes nouvelles fonctions de présidente de l’ONPV. Honneur, parce que l’ONPV est un acteur essentiel d’une politique qui est au cœur de la promesse républicaine. Enthousiasme, parce que ce sujet a toujours été central dans mon parcours professionnel, comme dans mes engagements associatifs. Mettre mon parcours au service de cette politique publique est un engagement citoyen fort, ayant moi-même grandi dans un quartier populaire. Je remercie le ministre délégué chargé de la ville et du logement, pour sa confiance et me réjouis de travailler avec tous ceux qui contribuent à cette politique et agissent pour une France plus juste, capable de donner une place à chacun. »

Laetitia Hélouet

« Je remercie Laetitia Hélouet d’avoir accepté de prendre la présidence de l’ONPV. Son engagement et son parcours constituent une richesse pour le nouvel élan que je veux insuffler à la politique de la Ville. Je suis convaincu que son regard et son expérience sont des atouts précieux pour aller explorer, comprendre et faire connaitre les enjeux des quartiers populaires. Elle pourra s’appuyer sur l’expertise et la diversité des membres de cette instance pour réaliser ce travail indispensable de reconnaissance des quartiers au travers d’études documentées et rigoureuses. A un moment où nous imaginons avec les habitants le futur de leurs quartiers, je suis heureux que Laetitia Hélouet participe aux travaux qui alimentent le Gouvernement, car je veux impulser de nouvelles ambitions pour l’émancipation des habitants des quartiers populaires ».

Olivier Klein





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.


Gabriel Attal évoque plusieurs mesures à venir sur le logement

nullLe Premier ministre a souhaité, dans son discours de politique générale, évoquer plusieurs mesures pour faire face à la crise du logement, notamment social. L’USH dénonce, elle, des « réponses insignifiantes ».