<p>Hôtel de Ville d'Oullins-Pierre-Bénite (SdH/LPI)</p>
Les maires des deux communes ont annoncé lundi leur volonté de fusionner leurs communes à horizon du 1er janvier 2024. Cette perspective a été critiquée par les écologistes, tant au niveau communal qu’à la Métropole.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a exprimé mardi dans un tweet sa surprise et son incompréhension suite à l'annonce lundi d'une fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite à horizon du 1er janvier 2024 par les maires des communes.
« Comme beaucoup d'habitants, je suis très étonné d'apprendre cette annonce majeure par la presse. Je ne la comprends pas. Affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants. »
Bruno Bernard
🤔 Comme beaucoup d'habitants, je suis très étonné d'apprendre cette annonce majeure par la presse. Je ne la comprends pas.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) February 21, 2023
Affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants.https://t.co/UHABzuVM2v
Les édiles d’Oullins et de Pierre-Bénite avaient en effet, dans un communiqué commun, exprimé en ces termes leur décision.
« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite était une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »
Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins
Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, prendrait les commandes de la commune nouvelle, comme l’a confirmé l’actuelle maire d’Oullins lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. « Le fait de céder la place à Jérome, pour moi, je pense que c'est une vraie chance pour notre territoire », a indiqué Clotilde Pouzergue.
Pour sa part, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et chef de file de l'opposition d’Oullins demande, lui, une consultation de la population.
« Je souhaite et je demanderai, si ses élus persistent dans cette intention, sans intérêt pour les habitants d’Oullins ni de Pierre-Bénite, que ce projet soit soumis à référendum local.»
Jean-Charles Kohlhaas
.@JCKohlhaas : "Je souhaite et demanderai, si ces élus persistent dans cette intention, sans intérêt pour les Oullinois ni Pierre-Bénitains, que ce projet soit soumis à référendum local"
— LE TEMPS D'AGIR 🌱 (@AgirOullins2020) February 20, 2023
Réaction des élus du Temps d'Agir à l'annonce de la fusion de @VilledOullins et Pierre-Bénite pic.twitter.com/ky2RydYvW0
L'élu indique que le projet de fusion n'a jamais été à l'ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux, et encore moins avec les populations. Pourtant, cette décision est de nature à changer la vie des habitants, souligne Jean-Charles Kohlhaas.
« Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n'ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie. La loi permet la fusion de communes, dans l'idée de rassembler des petites communes en difficultés. Nous ne sommes pas dans ce cas. C'est donc une intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu'à l'intérêt des habitants. Les habitants doivent avoir l'impression d'être des jouets entre les mains de grands enfants. »
Jean-Charles Kohlhaas
« La couleur politique des deux maires nous oblige à lire cette proposition de fusion comme une stratégie électorale lié aux intérêts des Républicains », en concluent pour leur part les conseillers métropolitains insoumis Laurent Legendre et Moïse Diop, et le vice-président la vie associative et aux politiques sportives, Florestan Groult.
