La fusion entre Oullins et Pierre-Bénite suscite des critiques

Les maires des deux communes ont annoncé lundi leur volonté de fusionner leurs communes à horizon du 1er janvier 2024. Cette perspective a été critiquée par les écologistes, tant au niveau communal qu’à la Métropole.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a exprimé mardi dans un tweet sa surprise et son incompréhension suite à l'annonce lundi d'une fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite à horizon du 1er janvier 2024 par les maires des communes.

« Comme beaucoup d'habitants, je suis très étonné d'apprendre cette annonce majeure par la presse. Je ne la comprends pas. Affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants. »

Bruno Bernard

Les édiles d’Oullins et de Pierre-Bénite avaient en effet, dans un communiqué commun, exprimé en ces termes leur décision.

« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite était une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »

Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins

Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, prendrait les commandes de la commune nouvelle, comme l’a confirmé l’actuelle maire d’Oullins lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. « Le fait de céder la place à Jérome, pour moi, je pense que c'est une vraie chance pour notre territoire », a indiqué Clotilde Pouzergue.

Pour sa part, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et chef de file de l'opposition d’Oullins demande, lui, une consultation de la population.

« Je souhaite et je demanderai, si ses élus persistent dans cette intention, sans intérêt pour les habitants d’Oullins ni de Pierre-Bénite, que ce projet soit soumis à référendum local.»

Jean-Charles Kohlhaas

L'élu indique que le projet de fusion n'a jamais été à l'ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux, et encore moins avec les populations. Pourtant, cette décision est de nature à changer la vie des habitants, souligne Jean-Charles Kohlhaas.

« Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n'ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie. La loi permet la fusion de communes, dans l'idée de rassembler des petites communes en difficultés. Nous ne sommes pas dans ce cas. C'est donc une intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu'à l'intérêt des habitants. Les habitants doivent avoir l'impression d'être des jouets entre les mains de grands enfants. »

Jean-Charles Kohlhaas

« La couleur politique des deux maires nous oblige à lire cette proposition de fusion comme une stratégie électorale lié aux intérêts des Républicains », en concluent pour leur part les conseillers métropolitains insoumis Laurent Legendre et Moïse Diop, et le vice-président la vie associative et aux politiques sportives, Florestan Groult.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.