La fusion entre Oullins et Pierre-Bénite suscite des critiques | Lyon Pôle Immo

La fusion entre Oullins et Pierre-Bénite suscite des critiques

Les maires des deux communes ont annoncé lundi leur volonté de fusionner leurs communes à horizon du 1er janvier 2024. Cette perspective a été critiquée par les écologistes, tant au niveau communal qu’à la Métropole.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a exprimé mardi dans un tweet sa surprise et son incompréhension suite à l'annonce lundi d'une fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite à horizon du 1er janvier 2024 par les maires des communes.

« Comme beaucoup d'habitants, je suis très étonné d'apprendre cette annonce majeure par la presse. Je ne la comprends pas. Affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants. »

Bruno Bernard

Les édiles d’Oullins et de Pierre-Bénite avaient en effet, dans un communiqué commun, exprimé en ces termes leur décision.

« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite était une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »

Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins

Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, prendrait les commandes de la commune nouvelle, comme l’a confirmé l’actuelle maire d’Oullins lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. « Le fait de céder la place à Jérome, pour moi, je pense que c'est une vraie chance pour notre territoire », a indiqué Clotilde Pouzergue.

Pour sa part, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et chef de file de l'opposition d’Oullins demande, lui, une consultation de la population.

« Je souhaite et je demanderai, si ses élus persistent dans cette intention, sans intérêt pour les habitants d’Oullins ni de Pierre-Bénite, que ce projet soit soumis à référendum local.»

Jean-Charles Kohlhaas

L'élu indique que le projet de fusion n'a jamais été à l'ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux, et encore moins avec les populations. Pourtant, cette décision est de nature à changer la vie des habitants, souligne Jean-Charles Kohlhaas.

« Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n'ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie. La loi permet la fusion de communes, dans l'idée de rassembler des petites communes en difficultés. Nous ne sommes pas dans ce cas. C'est donc une intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu'à l'intérêt des habitants. Les habitants doivent avoir l'impression d'être des jouets entre les mains de grands enfants. »

Jean-Charles Kohlhaas

« La couleur politique des deux maires nous oblige à lire cette proposition de fusion comme une stratégie électorale lié aux intérêts des Républicains », en concluent pour leur part les conseillers métropolitains insoumis Laurent Legendre et Moïse Diop, et le vice-président la vie associative et aux politiques sportives, Florestan Groult.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.


Gabriel Attal évoque plusieurs mesures à venir sur le logement

nullLe Premier ministre a souhaité, dans son discours de politique générale, évoquer plusieurs mesures pour faire face à la crise du logement, notamment social. L’USH dénonce, elle, des « réponses insignifiantes ».