La fusion entre Oullins et Pierre-Bénite suscite des critiques | Lyon Pôle Immo

La fusion entre Oullins et Pierre-Bénite suscite des critiques

Les maires des deux communes ont annoncé lundi leur volonté de fusionner leurs communes à horizon du 1er janvier 2024. Cette perspective a été critiquée par les écologistes, tant au niveau communal qu’à la Métropole.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a exprimé mardi dans un tweet sa surprise et son incompréhension suite à l'annonce lundi d'une fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite à horizon du 1er janvier 2024 par les maires des communes.

« Comme beaucoup d'habitants, je suis très étonné d'apprendre cette annonce majeure par la presse. Je ne la comprends pas. Affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants. »

Bruno Bernard

Les édiles d’Oullins et de Pierre-Bénite avaient en effet, dans un communiqué commun, exprimé en ces termes leur décision.

« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite était une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »

Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins

Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, prendrait les commandes de la commune nouvelle, comme l’a confirmé l’actuelle maire d’Oullins lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. « Le fait de céder la place à Jérome, pour moi, je pense que c'est une vraie chance pour notre territoire », a indiqué Clotilde Pouzergue.

Pour sa part, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et chef de file de l'opposition d’Oullins demande, lui, une consultation de la population.

« Je souhaite et je demanderai, si ses élus persistent dans cette intention, sans intérêt pour les habitants d’Oullins ni de Pierre-Bénite, que ce projet soit soumis à référendum local.»

Jean-Charles Kohlhaas

L'élu indique que le projet de fusion n'a jamais été à l'ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux, et encore moins avec les populations. Pourtant, cette décision est de nature à changer la vie des habitants, souligne Jean-Charles Kohlhaas.

« Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n'ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie. La loi permet la fusion de communes, dans l'idée de rassembler des petites communes en difficultés. Nous ne sommes pas dans ce cas. C'est donc une intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu'à l'intérêt des habitants. Les habitants doivent avoir l'impression d'être des jouets entre les mains de grands enfants. »

Jean-Charles Kohlhaas

« La couleur politique des deux maires nous oblige à lire cette proposition de fusion comme une stratégie électorale lié aux intérêts des Républicains », en concluent pour leur part les conseillers métropolitains insoumis Laurent Legendre et Moïse Diop, et le vice-président la vie associative et aux politiques sportives, Florestan Groult.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.