Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
La Métropole de Lyon a annoncé organiser du 29 mars au 1er avril 2023 la première édition du RHEVE Festival, un festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. Cette évènement est réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme et Congrès et la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e).
Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à un enjeu majeur de recrutement et de fidélisation des salariés sur le territoire, avec plus de 7.000 offres d’emploi à pourvoir en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de 15% en un an. Cette situation fait suite à deux ans d’arrêt du secteur depuis la crise sanitaire, ainsi qu’à un manque d’attractivité de ces métiers, souvent méconnus et associés à des conditions de travail difficiles.
Dans le cadre de son schéma de développement du tourisme responsable voté en décembre 2021, la Métropole de Lyon accompagne les professionnels du territoire à réinterroger leurs pratiques et à faire (re)découvrir leurs métiers pour revaloriser la filière. Elle a ainsi imaginé ce festival afin de mettre un coup de projecteur sur ces métiers qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi, avec des perspectives d’évolution importantes, et ce, quel que soit le niveau de qualification proposé.
« Le RHEVE festival est une nouvelle illustration des actions mises en œuvre par la Métropole de Lyon et les professionnels de la filière pour soutenir l’emploi touristique sur le territoire. Pendant 4 jours, cet événement au programme original va mobiliser plus de 50 acteurs du tourisme, de la formation et de l’emploi pour aller à la rencontre des jeunes ou des personnes éloignées de l’emploi et leur faire découvrir ces métiers aux multiples atouts »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Un programme développé dans de multiples lieux
Les habitants de la Métropole pourront pousser du mercredi 29 mars au samedi 1er avril la porte des hôtels, restaurants, centres de formation et lieux événementiels pour tester concrètement ces métiers aux côtés de professionnels qui partageront leur expérience et leur quotidien.
Plus de 30 lieux dans toute la métropole proposeront des animations gratuites et ludiques permettant de découvrir de nombreux métiers tels que cuisinier, serveur, réceptionniste, traiteur, installateur son et lumière, comme par exemple le CFA de la gastronomie de Lacroix-Laval au Centre des congrès de Lyon, à l’hôtel Grand Barnum de Francheville ou le Food Society à la Part-Dieu.
Des olympiades et des défis métiers seront au programme de cette 1ère édition, pour apprendre à faire un lit au carré ou à un porter un plateau comme un serveur professionnel, des ateliers pâtisserie, flambage et cocktail ou encore des démonstrations de cuisine et des escape game.
Des informations et inscriptions sont présentes sur le site www.rhevefestival.com
