La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ». | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.

La Métropole de Lyon a annoncé organiser du 29 mars au 1er avril 2023 la première édition du RHEVE Festival, un festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. Cette évènement est réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme et Congrès et la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e).

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à un enjeu majeur de recrutement et de fidélisation des salariés sur le territoire, avec plus de 7.000 offres d’emploi à pourvoir en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de 15% en un an. Cette situation fait suite à deux ans d’arrêt du secteur depuis la crise sanitaire, ainsi qu’à un manque d’attractivité de ces métiers, souvent méconnus et associés à des conditions de travail difficiles.

Dans le cadre de son schéma de développement du tourisme responsable voté en décembre 2021, la Métropole de Lyon accompagne les professionnels du territoire à réinterroger leurs pratiques et à faire (re)découvrir leurs métiers pour revaloriser la filière. Elle a ainsi imaginé ce festival afin de mettre un coup de projecteur sur ces métiers qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi, avec des perspectives d’évolution importantes, et ce, quel que soit le niveau de qualification proposé.

« Le RHEVE festival est une nouvelle illustration des actions mises en œuvre par la Métropole de Lyon et les professionnels de la filière pour soutenir l’emploi touristique sur le territoire. Pendant 4 jours, cet événement au programme original va mobiliser plus de 50 acteurs du tourisme, de la formation et de l’emploi pour aller à la rencontre des jeunes ou des personnes éloignées de l’emploi et leur faire découvrir ces métiers aux multiples atouts »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Un programme développé dans de multiples lieux

Les habitants de la Métropole pourront pousser du mercredi 29 mars au samedi 1er avril la porte des hôtels, restaurants, centres de formation et lieux événementiels pour tester concrètement ces métiers aux côtés de professionnels qui partageront leur expérience et leur quotidien.

Plus de 30 lieux dans toute la métropole proposeront des animations gratuites et ludiques permettant de découvrir de nombreux métiers tels que cuisinier, serveur, réceptionniste, traiteur, installateur son et lumière, comme par exemple le CFA de la gastronomie de Lacroix-Laval au Centre des congrès de Lyon, à l’hôtel Grand Barnum de Francheville ou le Food Society à la Part-Dieu.

Des olympiades et des défis métiers seront au programme de cette 1ère édition, pour apprendre à faire un lit au carré ou à un porter un plateau comme un serveur professionnel, des ateliers pâtisserie, flambage et cocktail ou encore des démonstrations de cuisine et des escape game.

Des informations et inscriptions sont présentes sur le site www.rhevefestival.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.