La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ». | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.

La Métropole de Lyon a annoncé organiser du 29 mars au 1er avril 2023 la première édition du RHEVE Festival, un festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. Cette évènement est réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme et Congrès et la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e).

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à un enjeu majeur de recrutement et de fidélisation des salariés sur le territoire, avec plus de 7.000 offres d’emploi à pourvoir en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de 15% en un an. Cette situation fait suite à deux ans d’arrêt du secteur depuis la crise sanitaire, ainsi qu’à un manque d’attractivité de ces métiers, souvent méconnus et associés à des conditions de travail difficiles.

Dans le cadre de son schéma de développement du tourisme responsable voté en décembre 2021, la Métropole de Lyon accompagne les professionnels du territoire à réinterroger leurs pratiques et à faire (re)découvrir leurs métiers pour revaloriser la filière. Elle a ainsi imaginé ce festival afin de mettre un coup de projecteur sur ces métiers qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi, avec des perspectives d’évolution importantes, et ce, quel que soit le niveau de qualification proposé.

« Le RHEVE festival est une nouvelle illustration des actions mises en œuvre par la Métropole de Lyon et les professionnels de la filière pour soutenir l’emploi touristique sur le territoire. Pendant 4 jours, cet événement au programme original va mobiliser plus de 50 acteurs du tourisme, de la formation et de l’emploi pour aller à la rencontre des jeunes ou des personnes éloignées de l’emploi et leur faire découvrir ces métiers aux multiples atouts »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Un programme développé dans de multiples lieux

Les habitants de la Métropole pourront pousser du mercredi 29 mars au samedi 1er avril la porte des hôtels, restaurants, centres de formation et lieux événementiels pour tester concrètement ces métiers aux côtés de professionnels qui partageront leur expérience et leur quotidien.

Plus de 30 lieux dans toute la métropole proposeront des animations gratuites et ludiques permettant de découvrir de nombreux métiers tels que cuisinier, serveur, réceptionniste, traiteur, installateur son et lumière, comme par exemple le CFA de la gastronomie de Lacroix-Laval au Centre des congrès de Lyon, à l’hôtel Grand Barnum de Francheville ou le Food Society à la Part-Dieu.

Des olympiades et des défis métiers seront au programme de cette 1ère édition, pour apprendre à faire un lit au carré ou à un porter un plateau comme un serveur professionnel, des ateliers pâtisserie, flambage et cocktail ou encore des démonstrations de cuisine et des escape game.

Des informations et inscriptions sont présentes sur le site www.rhevefestival.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.