<p>Pascal Richard, Philippe Guelpa-Bonaro, Élise Cabrol (SdH/LPI)</p>
La nouvelle entité a été lancée au premier jour du salon BePositive qui se tient du 21 au 23 mars.
La Métropole de Lyon, le syndicat régional des professionnels de l’énergie solaire AuRA Digital Solaire et Enedis ont lancé ce mardi 21 mars le "Club solaire métropolitain" à l’occasion du salon BePositive, qui se tient de mardi à jeudi à Eurexpo.
Cette initiative vise à accélérer la solarisation du territoire métropolitain en apportant aux acteurs du territoire les outils et la mise en réseau dont ils ont besoin pour accélérer le développement de leurs projets solaires sur le territoire. Le Club est cofondé par la Métropole et AuRA Digital Solaire. Enedis participe, lui, au financement du Club, dans le cadre de son partenariat avec la Métropole, à hauteur de 50.000€ par an pendant 3 ans.
Les actions du Club permettront de promouvoir l’énergie solaire sur le territoire, d’accompagner les acteurs pour un développement coordonné et pertinent de l’énergie solaire, de fédérer des initiatives innovantes, mais aussi de promouvoir une intégration pertinente de l’énergie solaire photovoltaïque dans le réseau de distribution électrique.
Le Club proposera pour cela des animations thématiques à visée opérationnelle. Il s’agit de faciliter l’action des porteurs de projet et de répondre à leurs difficultés. La création de cette nouvelle entité s’inscrit parfaitement dans la politique de transition énergétique de la collectivité qui vise deux objectifs. Il s’agit ainsi de baisser de 30% les consommations d’énergie par rapport à 2000 d’ici 2030 et de doubler la production locale d’énergies renouvelables pour atteindre 17% dans la part des consommations métropolitaines d’ici 2026.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
