Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023 | Lyon Pôle Immo

Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.

La Métropole de Lyon veut soutenir des projets visant à renforcer et pérenniser l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP. La collectivité entend maintenir et renforcer les espaces agricoles et naturels de son territoire fait partie des objectifs majeurs de la Métropole de Lyon.

9 836 hectares d’espaces agricoles et naturels sont déjà classés en périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP), et la collectivité a déjà lancé 6 appels à projets depuis 2019 pour soutenir des projets visant à renforcer l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP.

En 2023, deux appels à projets seront lancés, au printemps et à l’automne. Le premier est ouvert du 15 avril au 15 juin 2023, et dispose d’un budget de 300.000 € pour soutenir des projets portés par des agriculteurs, des collectivités ou des acteurs locaux.

Les candidats devront, pour participer, être installés sur le territoire de la Métropole, exploiter des terrains classés en PENAP (dans le cas des exploitations agricoles), et être engagés dans une démarche environnementale.

Des projets qui doivent répondre à des objectifs

Les projets présentés devront répondre à l’un des cinq objectifs suivants à savoir « pérenniser la destination agricole du foncier (animation foncière, intervention sur le foncier bâti/non bâti, remise en valeur de terres en friche…) », «renforcer l’ancrage territorial d’une activité agricole rémunératrice (développement de circuits courts, d’outils de transformation sur le territoire, de pratiques agroécologiques…) », « encourager le renouvellement des exploitations et favoriser la transmission des bâtiments (faciliter la rencontre entre cédants et repreneurs, l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement d’espaces tests agricoles, …), « préserver et restaurer les continuités écologiques (création et maintien d’éléments favorables à la biodiversité ; plantation de haies champêtres ; restauration de milieux …) », et « renforcer le lien entre la ville et la campagne, les citadins et les agriculteurs (actions de communication et d’information auprès des consommateurs et des urbains, développement de l’accueil sur les exploitations, actions de protection des espaces agricoles…) ».

Les aides possibles à l’investissement vont de 20% (taux d’aide de base) à 60% (taux maximum). Des bonifications seront accordées aux projets en agriculture biologique ou en conversion, ainsi qu’aux projets de développement de circuits de proximité, et de mutualisation et coopération entre acteurs, précise la Métropole. Les dépenses liées aux projets d’installation en bio et circuits courts sur le territoire seront également soutenues à hauteur de 40%. Les plantations de haies champêtres pourront être soutenues jusqu’à 100% des dépenses éligibles.

Des aides sont également possibles pour les études de faisabilité (jusqu’à 80%), et pour l’émergence de projets ou l’expérimentation (dans la limite de 15 000€ par projet et de 80% d’aide).

Le dernier appel à projets du programme sera ouvert du 15 septembre au 15 novembre 2023. Un nouveau programme PENAP va être défini cette année pour la période 2024-2029.

Pour candidater, il est possible de consulter le site : www.agri-lyonnaise.top






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.