Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.

La Métropole de Lyon veut soutenir des projets visant à renforcer et pérenniser l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP. La collectivité entend maintenir et renforcer les espaces agricoles et naturels de son territoire fait partie des objectifs majeurs de la Métropole de Lyon.

9 836 hectares d’espaces agricoles et naturels sont déjà classés en périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP), et la collectivité a déjà lancé 6 appels à projets depuis 2019 pour soutenir des projets visant à renforcer l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP.

En 2023, deux appels à projets seront lancés, au printemps et à l’automne. Le premier est ouvert du 15 avril au 15 juin 2023, et dispose d’un budget de 300.000 € pour soutenir des projets portés par des agriculteurs, des collectivités ou des acteurs locaux.

Les candidats devront, pour participer, être installés sur le territoire de la Métropole, exploiter des terrains classés en PENAP (dans le cas des exploitations agricoles), et être engagés dans une démarche environnementale.

Des projets qui doivent répondre à des objectifs

Les projets présentés devront répondre à l’un des cinq objectifs suivants à savoir « pérenniser la destination agricole du foncier (animation foncière, intervention sur le foncier bâti/non bâti, remise en valeur de terres en friche…) », «renforcer l’ancrage territorial d’une activité agricole rémunératrice (développement de circuits courts, d’outils de transformation sur le territoire, de pratiques agroécologiques…) », « encourager le renouvellement des exploitations et favoriser la transmission des bâtiments (faciliter la rencontre entre cédants et repreneurs, l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement d’espaces tests agricoles, …), « préserver et restaurer les continuités écologiques (création et maintien d’éléments favorables à la biodiversité ; plantation de haies champêtres ; restauration de milieux …) », et « renforcer le lien entre la ville et la campagne, les citadins et les agriculteurs (actions de communication et d’information auprès des consommateurs et des urbains, développement de l’accueil sur les exploitations, actions de protection des espaces agricoles…) ».

Les aides possibles à l’investissement vont de 20% (taux d’aide de base) à 60% (taux maximum). Des bonifications seront accordées aux projets en agriculture biologique ou en conversion, ainsi qu’aux projets de développement de circuits de proximité, et de mutualisation et coopération entre acteurs, précise la Métropole. Les dépenses liées aux projets d’installation en bio et circuits courts sur le territoire seront également soutenues à hauteur de 40%. Les plantations de haies champêtres pourront être soutenues jusqu’à 100% des dépenses éligibles.

Des aides sont également possibles pour les études de faisabilité (jusqu’à 80%), et pour l’émergence de projets ou l’expérimentation (dans la limite de 15 000€ par projet et de 80% d’aide).

Le dernier appel à projets du programme sera ouvert du 15 septembre au 15 novembre 2023. Un nouveau programme PENAP va être défini cette année pour la période 2024-2029.

Pour candidater, il est possible de consulter le site : www.agri-lyonnaise.top






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.