Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023
La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.
La Métropole de Lyon veut soutenir des projets visant à renforcer et pérenniser l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP. La collectivité entend maintenir et renforcer les espaces agricoles et naturels de son territoire fait partie des objectifs majeurs de la Métropole de Lyon.
9 836 hectares d’espaces agricoles et naturels sont déjà classés en périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP), et la collectivité a déjà lancé 6 appels à projets depuis 2019 pour soutenir des projets visant à renforcer l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP.
En 2023, deux appels à projets seront lancés, au printemps et à l’automne. Le premier est ouvert du 15 avril au 15 juin 2023, et dispose d’un budget de 300.000 € pour soutenir des projets portés par des agriculteurs, des collectivités ou des acteurs locaux.
Les candidats devront, pour participer, être installés sur le territoire de la Métropole, exploiter des terrains classés en PENAP (dans le cas des exploitations agricoles), et être engagés dans une démarche environnementale.
Des projets qui doivent répondre à des objectifs
Les projets présentés devront répondre à l’un des cinq objectifs suivants à savoir « pérenniser la destination agricole du foncier (animation foncière, intervention sur le foncier bâti/non bâti, remise en valeur de terres en friche…) », «renforcer l’ancrage territorial d’une activité agricole rémunératrice (développement de circuits courts, d’outils de transformation sur le territoire, de pratiques agroécologiques…) », « encourager le renouvellement des exploitations et favoriser la transmission des bâtiments (faciliter la rencontre entre cédants et repreneurs, l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement d’espaces tests agricoles, …), « préserver et restaurer les continuités écologiques (création et maintien d’éléments favorables à la biodiversité ; plantation de haies champêtres ; restauration de milieux …) », et « renforcer le lien entre la ville et la campagne, les citadins et les agriculteurs (actions de communication et d’information auprès des consommateurs et des urbains, développement de l’accueil sur les exploitations, actions de protection des espaces agricoles…) ».
Les aides possibles à l’investissement vont de 20% (taux d’aide de base) à 60% (taux maximum). Des bonifications seront accordées aux projets en agriculture biologique ou en conversion, ainsi qu’aux projets de développement de circuits de proximité, et de mutualisation et coopération entre acteurs, précise la Métropole. Les dépenses liées aux projets d’installation en bio et circuits courts sur le territoire seront également soutenues à hauteur de 40%. Les plantations de haies champêtres pourront être soutenues jusqu’à 100% des dépenses éligibles.
Des aides sont également possibles pour les études de faisabilité (jusqu’à 80%), et pour l’émergence de projets ou l’expérimentation (dans la limite de 15 000€ par projet et de 80% d’aide).
Le dernier appel à projets du programme sera ouvert du 15 septembre au 15 novembre 2023. Un nouveau programme PENAP va être défini cette année pour la période 2024-2029.
Pour candidater, il est possible de consulter le site : www.agri-lyonnaise.top
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire