A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.
Ce lundi, les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent dans le 3e arrondissement de Lyon. Ces travaux obligatoires ont été demandés par la préfecture du Rhône à la Métropole de Lyon. Ces travaux dureront un peu moins de 6 mois, entre ce 27 mars et le 18 août.
Ceux-ci auront des impacts sur la circulation. Entre le 27 mars et le 11 avril, puis du 24 avril au 10 juillet, la circulation automobile sera réduite à une voie sous le tunnel avec fermeture de la bretelle d’accès Guillotière. Entre le 11 et le 21 avril puis entre le 10 juillet et le 18 août, pendant les périodes de vacances scolaires où la circulation automobile est moins dense, le tunnel sera totalement fermé à tout type de circulation.
Des travaux de mise aux normes
Ces travaux de mise en sécurité permettront de mettre aux normes la protection au feu du tunnel, de sécuriser l’éclairage et les réseaux d’alimentation électrique et de reprendre la signalisation de sécurité.
Comme pour le tunnel Terme, actuellement en travaux dans le 1er arrondissement, la préfecture du Rhône conditionne la délivrance d’un arrêté d’exploitation de l’ouvrage à la réalisation des travaux dans le courant de l’année 2023.
La mise en sécurité de l’ensemble des tunnels du territoire métropolitain et sur tout le territoire français est une obligation réglementaire mise en place après l’incendie du tunnel du mont Blanc du 24 mars 1999 qui avait entraîné la mort de 39 personnes. Il y a quelques années, le périphérique nord avait également connu de mêmes travaux de sécurisation.
