La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.
La Ville de Bron organisait mardi soir une grande réunion de concertation avec les habitants autour de l’un des projets phares de la mandature, à savoir le réaménagement de la place de la Liberté. Ce vaste terrain de 20.000 m² est situé au cœur de la ville, et a fait l’objet d’un projet de réaménagement par la nouvelle municipalité. Celle-ci rappelle avoir obtenu de la Métropole, propriétaire du terrain, « qu’elle lance enfin une concertation et débloque une première ligne de crédit de plus d’un million d’euros ».
La place de la Liberté est en effet le deuxième espace du Rhône par sa taille après la place Bellecour, mais fait office de parking d’environ 400 places. Celui-ci sert principalement de parking relais aux habitants de la Métropole, et n’est de facto pas utilisé le soir et le week-end. « Le site très minéral et très exposé, est une véritable source de chaleur et mérite d’être végétalisé », note la Ville, qui estime que ce parking à ciel ouvert ne permet pas aujourd’hui de répondre à une attente forte des Brondillants, à savoir relier les deux espaces commerciaux des avenues Franklin-Roosevelt et Camille-Rousset, par un lieu de vie convivial, un lieu d’animation, un lieu de rencontres.
Expliquer le déroulement de la concertation
Afin de partager cette réflexion, le maire de Bron Jérémie Bréaud, ses adjoints ainsi que les vice-présidentes de la Métropole, Béatrice Vessilier et Laurence Boffet, ont ainsi échangé avec plus de 200 personnes au cours de cette première réunion qui se déroulait mardi à l’Hôtel de Ville.
Cette réunion avait d’abord pour but d’expliquer le déroulement de la concertation (de mars à mai 2023), sur dossier papier à l’Hôtel de Ville, via des ateliers, une adresse mail dédiée (concertation.bronliberte@grandlyon.com) ou encore via la plateforme (jeparticipe.grandlyon.com). L’ensemble du calendrier a également été dévoilé, qui permet d’espérer une livraison de premiers travaux mi-2026, une seconde à l’horizon 2030.
Le maire de Bron a vivement encouragé les habitants de la ville à s’emparer de ce projet dès aujourd’hui.
« Ce réaménagement de la place est une formidable opportunité pour notre ville. Comme pour chaque nouveau projet, des craintes peuvent exister, nous sommes là pour avancer ensemble et repenser l’avenir de cet espace public d’envergure ».
Jérémie Bréaud
