Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté | Lyon Pôle Immo

Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté

La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.

La Ville de Bron organisait mardi soir une grande réunion de concertation avec les habitants autour de l’un des projets phares de la mandature, à savoir le réaménagement de la place de la Liberté. Ce vaste terrain de 20.000 m² est situé au cœur de la ville, et a fait l’objet d’un projet de réaménagement par la nouvelle municipalité. Celle-ci rappelle avoir obtenu de la Métropole, propriétaire du terrain, « qu’elle lance enfin une concertation et débloque une première ligne de crédit de plus d’un million d’euros ».

La place de la Liberté est en effet le deuxième espace du Rhône par sa taille après la place Bellecour, mais fait office de parking d’environ 400 places. Celui-ci sert principalement de parking relais aux habitants de la Métropole, et n’est de facto pas utilisé le soir et le week-end. « Le site très minéral et très exposé, est une véritable source de chaleur et mérite d’être végétalisé », note la Ville, qui estime que ce parking à ciel ouvert ne permet pas aujourd’hui de répondre à une attente forte des Brondillants, à savoir relier les deux espaces commerciaux des avenues Franklin-Roosevelt et Camille-Rousset, par un lieu de vie convivial, un lieu d’animation, un lieu de rencontres.

Expliquer le déroulement de la concertation

Afin de partager cette réflexion, le maire de Bron Jérémie Bréaud, ses adjoints ainsi que les vice-présidentes de la Métropole, Béatrice Vessilier et Laurence Boffet, ont ainsi échangé avec plus de 200 personnes au cours de cette première réunion qui se déroulait mardi à l’Hôtel de Ville.

Cette réunion avait d’abord pour but d’expliquer le déroulement de la concertation (de mars à mai 2023), sur dossier papier à l’Hôtel de Ville, via des ateliers, une adresse mail dédiée (concertation.bronliberte@grandlyon.com) ou encore via la plateforme (jeparticipe.grandlyon.com). L’ensemble du calendrier a également été dévoilé, qui permet d’espérer une livraison de premiers travaux mi-2026, une seconde à l’horizon 2030.

Le maire de Bron a vivement encouragé les habitants de la ville à s’emparer de ce projet dès aujourd’hui.

« Ce réaménagement de la place est une formidable opportunité pour notre ville. Comme pour chaque nouveau projet, des craintes peuvent exister, nous sommes là pour avancer ensemble et repenser l’avenir de cet espace public d’envergure ».

Jérémie Bréaud





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.