Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté | Lyon Pôle Immo

Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté

La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.

La Ville de Bron organisait mardi soir une grande réunion de concertation avec les habitants autour de l’un des projets phares de la mandature, à savoir le réaménagement de la place de la Liberté. Ce vaste terrain de 20.000 m² est situé au cœur de la ville, et a fait l’objet d’un projet de réaménagement par la nouvelle municipalité. Celle-ci rappelle avoir obtenu de la Métropole, propriétaire du terrain, « qu’elle lance enfin une concertation et débloque une première ligne de crédit de plus d’un million d’euros ».

La place de la Liberté est en effet le deuxième espace du Rhône par sa taille après la place Bellecour, mais fait office de parking d’environ 400 places. Celui-ci sert principalement de parking relais aux habitants de la Métropole, et n’est de facto pas utilisé le soir et le week-end. « Le site très minéral et très exposé, est une véritable source de chaleur et mérite d’être végétalisé », note la Ville, qui estime que ce parking à ciel ouvert ne permet pas aujourd’hui de répondre à une attente forte des Brondillants, à savoir relier les deux espaces commerciaux des avenues Franklin-Roosevelt et Camille-Rousset, par un lieu de vie convivial, un lieu d’animation, un lieu de rencontres.

Expliquer le déroulement de la concertation

Afin de partager cette réflexion, le maire de Bron Jérémie Bréaud, ses adjoints ainsi que les vice-présidentes de la Métropole, Béatrice Vessilier et Laurence Boffet, ont ainsi échangé avec plus de 200 personnes au cours de cette première réunion qui se déroulait mardi à l’Hôtel de Ville.

Cette réunion avait d’abord pour but d’expliquer le déroulement de la concertation (de mars à mai 2023), sur dossier papier à l’Hôtel de Ville, via des ateliers, une adresse mail dédiée (concertation.bronliberte@grandlyon.com) ou encore via la plateforme (jeparticipe.grandlyon.com). L’ensemble du calendrier a également été dévoilé, qui permet d’espérer une livraison de premiers travaux mi-2026, une seconde à l’horizon 2030.

Le maire de Bron a vivement encouragé les habitants de la ville à s’emparer de ce projet dès aujourd’hui.

« Ce réaménagement de la place est une formidable opportunité pour notre ville. Comme pour chaque nouveau projet, des craintes peuvent exister, nous sommes là pour avancer ensemble et repenser l’avenir de cet espace public d’envergure ».

Jérémie Bréaud





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.