<p>Me Hervé Bambanaste, Patrick Lozano et Olivier Dumas (SdH/LPI)</p>
Le syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce jeudi une conférence de presse à son siège situé dans le 1er arrondissement. Etaient notamment présents Patrick Lozano, son président, Me Hervé Bambanaste, avocat, et Olivier Dumas, chargé des données au sein du syndicat à Lyon. Au menu de cette conférence de presse : une caricature qui passe mal, un marché locatif sous tension, et l’encadrement des loyers.
Une BD froisse les régies
Une dizaine de jours après la réunion des propriétaires bailleurs lors de laquelle l’UNIS avait présenté les grands chiffres du marché locatif, et évoqué les problématiques de l’encadrement des loyers, c’était ce jeudi une caricature publiée dans la publication municipale « Au fil de Lyon » de janvier-février-mars 2023 qui a suscité l’ire de l’UNIS.
Au sein de la double page BD qui clôt cette publication, est racontée l’histoire du gros caillou, situé à la fin du boulevard de la Croix-Rousse. Dans la bande dessinée, un huissier ayant expulsé des canuts avait été condamné par la puissance divine à pousser ledit gros caillou jusqu'à ce qu’il rencontre quelqu'un de plus méchant que lui. Or celui-ci s'est arrêté lorsqu'il a rencontré un régisseur d'immeuble, laissant le roc à son emplacement actuel. Pour la profession, Grégory Doucet, en tant que maire de la collectivité qui édite cette lettre avec en son sein cette BD réalisée par l’«Épicerie Séquentielle», cautionne le message.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

