L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril
Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.
L’audit énergétique est, depuis de samedi 1er avril, obligatoire dans le cas d’une promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, d’une habitation classée F ou G. Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi visant à lutter contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience, adoptée le 24 août 2021.
Un état des lieux détaillé
L’audit constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement, et vise à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique, à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.
Cet audit concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France métropolitaine. Il impacte, dans un premier temps, les logements qualifiés de « passoires thermiques », à savoir les habitations classées F ou G.
L’obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034. Le propriétaire doit engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien, afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.
Des audits réalisés par des professionnels qualifiés
L’audit énergétique ne remplace pas le DPE mais apporte des informations complémentaires à celui-ci. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage…), une estimation de la performance du bâtiment, et des propositions de travaux de rénovation permettant d’améliorer le niveau de performance énergétique. L’audit propose également une estimation des économies d’énergie, des ordres de grandeur des coûts des travaux proposés, et la mention des principales aides publiques mobilisables. Cet audit doit être réalisé par un professionnel qualifié, disposant d’une assurance couvrant les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.
Ces professionnels qualifiés sont, pour les maisons, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés, les bureaux d'études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911), et les entreprises disposant du label RGE. La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans.
Pour les immeubles comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont les bureaux d'études « audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905), ainsi que les sociétés d'architecture et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’
La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.
MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues
La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée
Le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
«Tous les indicateurs sont au rouge»
Norbert Fontanel est le président de BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui la conjoncture dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le BTP, secteur vecteur de formation et d’intégration
Une récente étude dévoilée par BTP Rhône et Métropole montre que 68% des ouvriers de production dans le secteur sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Artisanat du bâtiment : 51% des entreprises observent une activité difficile
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de ses chiffres de conjoncture du premier trimestre. L’inquiétude est jugée, selon l’organisation, persistante chez les chefs d’entreprise.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire