L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril
Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.
L’audit énergétique est, depuis de samedi 1er avril, obligatoire dans le cas d’une promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, d’une habitation classée F ou G. Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi visant à lutter contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience, adoptée le 24 août 2021.
Un état des lieux détaillé
L’audit constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement, et vise à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique, à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.
Cet audit concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France métropolitaine. Il impacte, dans un premier temps, les logements qualifiés de « passoires thermiques », à savoir les habitations classées F ou G.
L’obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034. Le propriétaire doit engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien, afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.
Des audits réalisés par des professionnels qualifiés
L’audit énergétique ne remplace pas le DPE mais apporte des informations complémentaires à celui-ci. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage…), une estimation de la performance du bâtiment, et des propositions de travaux de rénovation permettant d’améliorer le niveau de performance énergétique. L’audit propose également une estimation des économies d’énergie, des ordres de grandeur des coûts des travaux proposés, et la mention des principales aides publiques mobilisables. Cet audit doit être réalisé par un professionnel qualifié, disposant d’une assurance couvrant les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.
Ces professionnels qualifiés sont, pour les maisons, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés, les bureaux d'études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911), et les entreprises disposant du label RGE. La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans.
Pour les immeubles comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont les bureaux d'études « audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905), ainsi que les sociétés d'architecture et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023
La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.
Les Worldskills France ouvrent leur portes
18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.
La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon
Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »
Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente
La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.
MaPrimeRénov : revalorisation des financements pour la rénovation énergétique
L’Anah a fait part d’une revalorisation exceptionnelle des financements en faveur des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité.
Rénovation : la CAPEB critique aussi la perspective de fin de la TVA à 10%
La proposition de l’Inspection générale des finances de supprimer la TVA à 10% pour les travaux de rénovation non énergétique a été critiquée par la confédération.
L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion
La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.
La FFB se félicite du relèvement du budget alloué à MaPrimeRénov’
La Première ministre a annoncé un relèvement de 2,4 à 4 milliards d’euros du budget dédié à la prime favorisant la rénovation énergétique. La fédération du bâtiment s’est montrée satisfaite de l’annonce.
La FFB fait part de sombres perspectives pour le secteur du bâtiment
La fédération française du bâtiment (FFB) organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle, afin de faire un point de conjoncture sur l’activité du secteur.
Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet
La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.
Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit
Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.
L’ancien collège Serin bientôt transformé en résidence étudiante
Promoval & Arioste Immobilier ont démarré, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, la réhabilitation de cet ancien collège pour en faire une résidence étudiante sociale.
Emmanuel Macron s’est adressé aux adhérents de la CAPEB
En clôture des journées professionnelles de la construction de la confédération, le président de la République s’est adressé aux artisans du bâtiment.
Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur
L’Office public de l’habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire