<p>(SDH/LPI)</p>
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes à Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU, ont indiqué les communes et la Métropole de Lyon ce matin.
Les trois collectivités se félicitent de la sélection ce ce projet de renouvellement urbain comme l’un des 25 premiers quartiers pilotes du dispositif « Quartiers résilients » porté par le Ministère de la Ville.
La démarche « quartiers résilients » avait été lancée en septembre 2022 par le ministre de la Ville, Olivier Klein. Elle vise à accompagner des projets NPNRU initiés sur les territoires, autour de 3 piliers : le cadre de vie, le développement local et la cohésion sociale. Les 25 premiers quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus dans le cadre de la démarche bénéficieront de subventions d’ingénierie, de dépenses de personnel et d’investissements pour sortir des énergies fossiles et anticiper le changement climatique.
Une vaste transformation urbaine
Le plateau des Minguettes et les Clochettes forment un ensemble urbain aménagé dans les années 1960 à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Considéré comme l’une des plus importantes poches de précarité de la Métropole de Lyon, ce quartier prioritaire compte 22.300 habitants pour 146 hectares. Il fait l’objet d’une transformation urbaine portant sur l’habitat, les espaces verts, les commerces, les équipements publics, le développement économique et les mobilités.
Pour compléter les actions déjà engagées dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), un certain nombre d’opérations suivantes ont été plus particulièrement fléchées par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux dans le cadre de l’appel à projets « quartiers résilients ». C’est ainsi le cas du soutien à la démarche « Anneau des parcs », qui a pour but de relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) en favorisant les modes actifs, l’accompagnement en ingénierie pour coordonner l’intervention des acteurs locaux, le renforcement de l’ambition environnementale du projet du gymnase (performance énergétique, origine des matériaux, impact carbone).
« Je nous félicite collectivement pour cette sélection qui va permettre de financer des actions complémentaires aux projets de rénovation urbaine engagés sur les quartiers Minguettes-Clochettes par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux. La mobilisation de l’ANRU sur notre territoire est l’un des leviers d’actions pour une métropole plus juste et plus résiliente. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je me félicite de cette désignation de la commune parmi les 25 sites nationaux et que les Clochettes deviennent un territoire pilote dans l’agglomération lyonnaise. Je remercie l’ANRU de son soutien renouvelé à notre territoire et à ses habitants. Avec ce projet de Quartiers résilients, c’est la preuve de la transformation engagée de notre ville : espaces verts améliorés, services publics renforcés, attractivité relancée. Les Clochettes ont aujourd’hui, grâce à nos partenaires, tous les atouts pour devenir un quartier durable. »
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons
« Depuis de nombreuses années, Vénissieux développe une politique ambitieuse de développement humain et durable. Avec 40% de surfaces vertes, dont 20% publiques, et quelque 164 hectares gérés par la ville, l’empreinte verte de Vénissieux est une réalité au quotidien. La sélection du QPV Minguettes - Clochettes parmi les 25 premiers quartiers résilients retenus par l'ANRU est une très bonne nouvelle. Cet accompagnement supplémentaire permettra de renforcer les actions engagées face aux enjeux climatiques et énergétiques, dans le cadre de la rénovation urbaine de nos quartiers. »
Michèle Picard, maire de Vénissieux
