Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.

Le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes à Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU, ont indiqué les communes et la Métropole de Lyon ce matin.

Les trois collectivités se félicitent de la sélection ce ce projet de renouvellement urbain comme l’un des 25 premiers quartiers pilotes du dispositif « Quartiers résilients » porté par le Ministère de la Ville.

La démarche « quartiers résilients » avait été lancée en septembre 2022 par le ministre de la Ville, Olivier Klein. Elle vise à accompagner des projets NPNRU initiés sur les territoires, autour de 3 piliers : le cadre de vie, le développement local et la cohésion sociale. Les 25 premiers quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus dans le cadre de la démarche bénéficieront de subventions d’ingénierie, de dépenses de personnel et d’investissements pour sortir des énergies fossiles et anticiper le changement climatique.

Une vaste transformation urbaine

Le plateau des Minguettes et les Clochettes forment un ensemble urbain aménagé dans les années 1960 à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Considéré comme l’une des plus importantes poches de précarité de la Métropole de Lyon, ce quartier prioritaire compte 22.300 habitants pour 146 hectares. Il fait l’objet d’une transformation urbaine portant sur l’habitat, les espaces verts, les commerces, les équipements publics, le développement économique et les mobilités.

Pour compléter les actions déjà engagées dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), un certain nombre d’opérations suivantes ont été plus particulièrement fléchées par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux dans le cadre de l’appel à projets « quartiers résilients ». C’est ainsi le cas du soutien à la démarche « Anneau des parcs », qui a pour but de relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) en favorisant les modes actifs, l’accompagnement en ingénierie pour coordonner l’intervention des acteurs locaux, le renforcement de l’ambition environnementale du projet du gymnase (performance énergétique, origine des matériaux, impact carbone).

« Je nous félicite collectivement pour cette sélection qui va permettre de financer des actions complémentaires aux projets de rénovation urbaine engagés sur les quartiers Minguettes-Clochettes par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux. La mobilisation de l’ANRU sur notre territoire est l’un des leviers d’actions pour une métropole plus juste et plus résiliente. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Je me félicite de cette désignation de la commune parmi les 25 sites nationaux et que les Clochettes deviennent un territoire pilote dans l’agglomération lyonnaise. Je remercie l’ANRU de son soutien renouvelé à notre territoire et à ses habitants. Avec ce projet de Quartiers résilients, c’est la preuve de la transformation engagée de notre ville : espaces verts améliorés, services publics renforcés, attractivité relancée. Les Clochettes ont aujourd’hui, grâce à nos partenaires, tous les atouts pour devenir un quartier durable. »

Christian Duchêne, maire de Saint-Fons

« Depuis de nombreuses années, Vénissieux développe une politique ambitieuse de développement humain et durable. Avec 40% de surfaces vertes, dont 20% publiques, et quelque 164 hectares gérés par la ville, l’empreinte verte de Vénissieux est une réalité au quotidien. La sélection du QPV Minguettes - Clochettes parmi les 25 premiers quartiers résilients retenus par l'ANRU est une très bonne nouvelle. Cet accompagnement supplémentaire permettra de renforcer les actions engagées face aux enjeux climatiques et énergétiques, dans le cadre de la rénovation urbaine de nos quartiers. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.