Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes à Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU, ont indiqué les communes et la Métropole de Lyon ce matin.
Les trois collectivités se félicitent de la sélection ce ce projet de renouvellement urbain comme l’un des 25 premiers quartiers pilotes du dispositif « Quartiers résilients » porté par le Ministère de la Ville.
La démarche « quartiers résilients » avait été lancée en septembre 2022 par le ministre de la Ville, Olivier Klein. Elle vise à accompagner des projets NPNRU initiés sur les territoires, autour de 3 piliers : le cadre de vie, le développement local et la cohésion sociale. Les 25 premiers quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus dans le cadre de la démarche bénéficieront de subventions d’ingénierie, de dépenses de personnel et d’investissements pour sortir des énergies fossiles et anticiper le changement climatique.
Une vaste transformation urbaine
Le plateau des Minguettes et les Clochettes forment un ensemble urbain aménagé dans les années 1960 à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Considéré comme l’une des plus importantes poches de précarité de la Métropole de Lyon, ce quartier prioritaire compte 22.300 habitants pour 146 hectares. Il fait l’objet d’une transformation urbaine portant sur l’habitat, les espaces verts, les commerces, les équipements publics, le développement économique et les mobilités.
Pour compléter les actions déjà engagées dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), un certain nombre d’opérations suivantes ont été plus particulièrement fléchées par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux dans le cadre de l’appel à projets « quartiers résilients ». C’est ainsi le cas du soutien à la démarche « Anneau des parcs », qui a pour but de relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) en favorisant les modes actifs, l’accompagnement en ingénierie pour coordonner l’intervention des acteurs locaux, le renforcement de l’ambition environnementale du projet du gymnase (performance énergétique, origine des matériaux, impact carbone).
« Je nous félicite collectivement pour cette sélection qui va permettre de financer des actions complémentaires aux projets de rénovation urbaine engagés sur les quartiers Minguettes-Clochettes par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux. La mobilisation de l’ANRU sur notre territoire est l’un des leviers d’actions pour une métropole plus juste et plus résiliente. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je me félicite de cette désignation de la commune parmi les 25 sites nationaux et que les Clochettes deviennent un territoire pilote dans l’agglomération lyonnaise. Je remercie l’ANRU de son soutien renouvelé à notre territoire et à ses habitants. Avec ce projet de Quartiers résilients, c’est la preuve de la transformation engagée de notre ville : espaces verts améliorés, services publics renforcés, attractivité relancée. Les Clochettes ont aujourd’hui, grâce à nos partenaires, tous les atouts pour devenir un quartier durable. »
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons
« Depuis de nombreuses années, Vénissieux développe une politique ambitieuse de développement humain et durable. Avec 40% de surfaces vertes, dont 20% publiques, et quelque 164 hectares gérés par la ville, l’empreinte verte de Vénissieux est une réalité au quotidien. La sélection du QPV Minguettes - Clochettes parmi les 25 premiers quartiers résilients retenus par l'ANRU est une très bonne nouvelle. Cet accompagnement supplémentaire permettra de renforcer les actions engagées face aux enjeux climatiques et énergétiques, dans le cadre de la rénovation urbaine de nos quartiers. »
Michèle Picard, maire de Vénissieux
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Tassin : un atelier de concertation sur une future zone de rencontre
La Ville organise un grand atelier de concertation jeudi 5 octobre sur la future zone de rencontre de l’avenue du 8 Mai 1945.
Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H
La Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.
Annulation de la réunion publique d’information sur l’îlot Mazagran
Cette réunion d’information était prévue le 18 septembre prochain.
Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran
Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.
Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec
La vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet
La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.
La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics
Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.
L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.
Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital
Les hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.
Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée
La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.
La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »
Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.
Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023
L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.
Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi
Le groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.
Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey
La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire