Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients» | Lyon Pôle Immo

Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.

Le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes à Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU, ont indiqué les communes et la Métropole de Lyon ce matin.

Les trois collectivités se félicitent de la sélection ce ce projet de renouvellement urbain comme l’un des 25 premiers quartiers pilotes du dispositif « Quartiers résilients » porté par le Ministère de la Ville.

La démarche « quartiers résilients » avait été lancée en septembre 2022 par le ministre de la Ville, Olivier Klein. Elle vise à accompagner des projets NPNRU initiés sur les territoires, autour de 3 piliers : le cadre de vie, le développement local et la cohésion sociale. Les 25 premiers quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus dans le cadre de la démarche bénéficieront de subventions d’ingénierie, de dépenses de personnel et d’investissements pour sortir des énergies fossiles et anticiper le changement climatique.

Une vaste transformation urbaine

Le plateau des Minguettes et les Clochettes forment un ensemble urbain aménagé dans les années 1960 à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Considéré comme l’une des plus importantes poches de précarité de la Métropole de Lyon, ce quartier prioritaire compte 22.300 habitants pour 146 hectares. Il fait l’objet d’une transformation urbaine portant sur l’habitat, les espaces verts, les commerces, les équipements publics, le développement économique et les mobilités.

Pour compléter les actions déjà engagées dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), un certain nombre d’opérations suivantes ont été plus particulièrement fléchées par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux dans le cadre de l’appel à projets « quartiers résilients ». C’est ainsi le cas du soutien à la démarche « Anneau des parcs », qui a pour but de relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) en favorisant les modes actifs, l’accompagnement en ingénierie pour coordonner l’intervention des acteurs locaux, le renforcement de l’ambition environnementale du projet du gymnase (performance énergétique, origine des matériaux, impact carbone).

« Je nous félicite collectivement pour cette sélection qui va permettre de financer des actions complémentaires aux projets de rénovation urbaine engagés sur les quartiers Minguettes-Clochettes par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux. La mobilisation de l’ANRU sur notre territoire est l’un des leviers d’actions pour une métropole plus juste et plus résiliente. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Je me félicite de cette désignation de la commune parmi les 25 sites nationaux et que les Clochettes deviennent un territoire pilote dans l’agglomération lyonnaise. Je remercie l’ANRU de son soutien renouvelé à notre territoire et à ses habitants. Avec ce projet de Quartiers résilients, c’est la preuve de la transformation engagée de notre ville : espaces verts améliorés, services publics renforcés, attractivité relancée. Les Clochettes ont aujourd’hui, grâce à nos partenaires, tous les atouts pour devenir un quartier durable. »

Christian Duchêne, maire de Saint-Fons

« Depuis de nombreuses années, Vénissieux développe une politique ambitieuse de développement humain et durable. Avec 40% de surfaces vertes, dont 20% publiques, et quelque 164 hectares gérés par la ville, l’empreinte verte de Vénissieux est une réalité au quotidien. La sélection du QPV Minguettes - Clochettes parmi les 25 premiers quartiers résilients retenus par l'ANRU est une très bonne nouvelle. Cet accompagnement supplémentaire permettra de renforcer les actions engagées face aux enjeux climatiques et énergétiques, dans le cadre de la rénovation urbaine de nos quartiers. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.