<p>(Thierry Fournier/Métropole de Lyon)</p>
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation.
Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d'être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c'est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais surtout vélo, sont enregistrés. Pour la Métropole, « le fait que ce nouveau record soit battu dès le début du mois de juin montre encore, s'il en était besoin, que le vélo est devenu un moyen de déplacement plébiscité par les Grands Lyonnais ».
Le précédent record avait été battu le 4 avril dernier avec 16.989 cyclistes comptabilisés sur le quai Augagneur, au-delà des chiffres du record, à l'époque historique du 7 septembre 2021 avec 16.244 cyclistes recensés.
« La vérité des chiffres rappelle mois après mois combien le vélo est aujourd'hui un moyen de transport de plus en plus privilégié par les habitants du territoire », insiste la collectivité.
Le trafic sur le pont Lafayette demeure ainsi à un niveau très élevé avec une fréquentation quotidienne pouvant dépasser les 10.000 cyclistes. Depuis le 1er janvier, ce sont ainsi 1.021.289 cyclistes qui ont circulé sur le pont.
Multiplication par quatre des places de stationnement
Pour la Métropole, le déploiement des 250 kilomètres des « Voies Lyonnaises » d'ici à 2026 « permettra d'offrir aux cyclistes actuels et futurs, un réseau confortable, sécurisé et performant pour leurs déplacements, qu'ils soient professionnels ou personnels ».
La collectivité précise que la multiplication par quatre des places de stationnement pour les vélos contribuera également à lever les freins qui accompagnent encore souvent les personnes désireuses de se mettre au vélo.
« Ces records de fréquentation successifs avec désormais plus de 17.000 cyclistes par jour sur le quai Augagneur et plus de 10 000 cyclistes sur le pont Lafayette viennent confirmer le besoin de sécurisation du pont Lafayette dont les travaux débutent la semaine prochaine et le nécessaire aménagement de la Voie Lyonnaise 1 dont les travaux débuteront en septembre entre la passerelle du collège et le pont de la Guillotière. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
