Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation.

Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d'être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c'est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais surtout vélo, sont enregistrés. Pour la Métropole, « le fait que ce nouveau record soit battu dès le début du mois de juin montre encore, s'il en était besoin, que le vélo est devenu un moyen de déplacement plébiscité par les Grands Lyonnais ».

Le précédent record avait été battu le 4 avril dernier avec 16.989 cyclistes comptabilisés sur le quai Augagneur, au-delà des chiffres du record, à l'époque historique du 7 septembre 2021 avec 16.244 cyclistes recensés.

« La vérité des chiffres rappelle mois après mois combien le vélo est aujourd'hui un moyen de transport de plus en plus privilégié par les habitants du territoire », insiste la collectivité.

Le trafic sur le pont Lafayette demeure ainsi à un niveau très élevé avec une fréquentation quotidienne pouvant dépasser les 10.000 cyclistes. Depuis le 1er janvier, ce sont ainsi 1.021.289 cyclistes qui ont circulé sur le pont.

Multiplication par quatre des places de stationnement

Pour la Métropole, le déploiement des 250 kilomètres des « Voies Lyonnaises » d'ici à 2026 « permettra d'offrir aux cyclistes actuels et futurs, un réseau confortable, sécurisé et performant pour leurs déplacements, qu'ils soient professionnels ou personnels ».

La collectivité précise que la multiplication par quatre des places de stationnement pour les vélos contribuera également à lever les freins qui accompagnent encore souvent les personnes désireuses de se mettre au vélo.

« Ces records de fréquentation successifs avec désormais plus de 17.000 cyclistes par jour sur le quai Augagneur et plus de 10 000 cyclistes sur le pont Lafayette viennent confirmer le besoin de sécurisation du pont Lafayette dont les travaux débutent la semaine prochaine et le nécessaire aménagement de la Voie Lyonnaise 1 dont les travaux débuteront en septembre entre la passerelle du collège et le pont de la Guillotière. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un parc de 37,7 millions de logements en France

Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.


«L’Eden », un futur jardin issu d’une friche au coeur de Saint-Etienne

nullLes travaux de transformation de l’ancien cinéma devenu friche ont débuté, pour aboutir dans quelques mois à la création d’un nouveau parc de 2.000 m², qui sera situé à l’immédiate proximité de l’Hôtel de Ville.


L’OPAC du Rhône et Loire Habitat se rapprochent davantage

nullLes deux offices HLM départementaux créent un groupe territorial d’OPH, le « Groupe Deux Fleuves », au sein duquel cohabitent 4 personnes morales. Ils changeront ainsi de nom au 1er janvier 2024.


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.