L’ULS, l’autre levier pour la production de logement promu par la Métropole

La Métropole de Lyon organisait jeudi une conférence de presse portant sur l’usufruit locatif social. Ce modèle peut s’avérer être une solution pour concrétiser la réalisation de certains programmes en difficulté.

Les chiffres des mises en chantier et des réservations de logements neufs s’affaissent au fil des mois au niveau national, mais aussi au niveau local. Dans ce contexte, la Métropole de Lyon entend actionner tous les leviers visant à soutenir les opérateurs et permettre la sortie de programmes de logements. La Métropole promeut ainsi le bail réel solidaire (BRS), le logement intermédiaire, mais aussi l’usufruit locatif social dont l’intérêt est de favoriser la création de logements sociaux.

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, avait donc invité la presse en cours de semaine dernière pour évoquer ce dernier dispositif, en présence des dirigeants de Lyon Métropole Habitat, de Tonus Territoires, et des Nouveaux Constructeurs.

L’usufruit locatif social (ULS) s’appuie sur le démembrement de propriété qui repose sur la dissociation de la propriété entre la nue-propriété et l’usufruit acheté par un bailleur, pour une durée limitée dans le temps. Ceci permet de mettre sur le marché un plus grand nombre de logements sociaux.

Une opération au 191 rue Salengro à Villeurbanne

La Métropole cite ainsi l’exemple de l’opération située au 191 rue Salengro à Villeurbanne. Le programme va ainsi pouvoir être sauvé grâce à l’usage de l’usufruit locatif social entre Lyon Métropole habitat, le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » (LNC) et Tonus Territoires, filiale du groupe Caisse des Dépôt, et à la mobilisation de la Métropole. Outre la relance de la programmation de ces 30 appartements, 14 logements sociaux pourront ainsi être créés avec l’ULS. Le programme, porté par LNC, est conçu par le cabinet d’architecte Agrega. Il compte 30 logements du 2 au 5 pièces en R + 6 + attique sur l’avenue Salengro et en R+1+attique sur la rue Bredy.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.