L’ULS, l’autre levier pour la production de logement promu par la Métropole | Lyon Pôle Immo

L’ULS, l’autre levier pour la production de logement promu par la Métropole

La Métropole de Lyon organisait jeudi une conférence de presse portant sur l’usufruit locatif social. Ce modèle peut s’avérer être une solution pour concrétiser la réalisation de certains programmes en difficulté.

Les chiffres des mises en chantier et des réservations de logements neufs s’affaissent au fil des mois au niveau national, mais aussi au niveau local. Dans ce contexte, la Métropole de Lyon entend actionner tous les leviers visant à soutenir les opérateurs et permettre la sortie de programmes de logements. La Métropole promeut ainsi le bail réel solidaire (BRS), le logement intermédiaire, mais aussi l’usufruit locatif social dont l’intérêt est de favoriser la création de logements sociaux.

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, avait donc invité la presse en cours de semaine dernière pour évoquer ce dernier dispositif, en présence des dirigeants de Lyon Métropole Habitat, de Tonus Territoires, et des Nouveaux Constructeurs.

L’usufruit locatif social (ULS) s’appuie sur le démembrement de propriété qui repose sur la dissociation de la propriété entre la nue-propriété et l’usufruit acheté par un bailleur, pour une durée limitée dans le temps. Ceci permet de mettre sur le marché un plus grand nombre de logements sociaux.

Une opération au 191 rue Salengro à Villeurbanne

La Métropole cite ainsi l’exemple de l’opération située au 191 rue Salengro à Villeurbanne. Le programme va ainsi pouvoir être sauvé grâce à l’usage de l’usufruit locatif social entre Lyon Métropole habitat, le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » (LNC) et Tonus Territoires, filiale du groupe Caisse des Dépôt, et à la mobilisation de la Métropole. Outre la relance de la programmation de ces 30 appartements, 14 logements sociaux pourront ainsi être créés avec l’ULS. Le programme, porté par LNC, est conçu par le cabinet d’architecte Agrega. Il compte 30 logements du 2 au 5 pièces en R + 6 + attique sur l’avenue Salengro et en R+1+attique sur la rue Bredy.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».