L’ULS, l’autre levier pour la production de logement promu par la Métropole

La Métropole de Lyon organisait jeudi une conférence de presse portant sur l’usufruit locatif social. Ce modèle peut s’avérer être une solution pour concrétiser la réalisation de certains programmes en difficulté.

Les chiffres des mises en chantier et des réservations de logements neufs s’affaissent au fil des mois au niveau national, mais aussi au niveau local. Dans ce contexte, la Métropole de Lyon entend actionner tous les leviers visant à soutenir les opérateurs et permettre la sortie de programmes de logements. La Métropole promeut ainsi le bail réel solidaire (BRS), le logement intermédiaire, mais aussi l’usufruit locatif social dont l’intérêt est de favoriser la création de logements sociaux.

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, avait donc invité la presse en cours de semaine dernière pour évoquer ce dernier dispositif, en présence des dirigeants de Lyon Métropole Habitat, de Tonus Territoires, et des Nouveaux Constructeurs.

L’usufruit locatif social (ULS) s’appuie sur le démembrement de propriété qui repose sur la dissociation de la propriété entre la nue-propriété et l’usufruit acheté par un bailleur, pour une durée limitée dans le temps. Ceci permet de mettre sur le marché un plus grand nombre de logements sociaux.

Une opération au 191 rue Salengro à Villeurbanne

La Métropole cite ainsi l’exemple de l’opération située au 191 rue Salengro à Villeurbanne. Le programme va ainsi pouvoir être sauvé grâce à l’usage de l’usufruit locatif social entre Lyon Métropole habitat, le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » (LNC) et Tonus Territoires, filiale du groupe Caisse des Dépôt, et à la mobilisation de la Métropole. Outre la relance de la programmation de ces 30 appartements, 14 logements sociaux pourront ainsi être créés avec l’ULS. Le programme, porté par LNC, est conçu par le cabinet d’architecte Agrega. Il compte 30 logements du 2 au 5 pièces en R + 6 + attique sur l’avenue Salengro et en R+1+attique sur la rue Bredy.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.