L’ULS, l’autre levier pour la production de logement promu par la Métropole
La Métropole de Lyon organisait jeudi une conférence de presse portant sur l’usufruit locatif social. Ce modèle peut s’avérer être une solution pour concrétiser la réalisation de certains programmes en difficulté.
Les chiffres des mises en chantier et des réservations de logements neufs s’affaissent au fil des mois au niveau national, mais aussi au niveau local. Dans ce contexte, la Métropole de Lyon entend actionner tous les leviers visant à soutenir les opérateurs et permettre la sortie de programmes de logements. La Métropole promeut ainsi le bail réel solidaire (BRS), le logement intermédiaire, mais aussi l’usufruit locatif social dont l’intérêt est de favoriser la création de logements sociaux.
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, avait donc invité la presse en cours de semaine dernière pour évoquer ce dernier dispositif, en présence des dirigeants de Lyon Métropole Habitat, de Tonus Territoires, et des Nouveaux Constructeurs.
L’usufruit locatif social (ULS) s’appuie sur le démembrement de propriété qui repose sur la dissociation de la propriété entre la nue-propriété et l’usufruit acheté par un bailleur, pour une durée limitée dans le temps. Ceci permet de mettre sur le marché un plus grand nombre de logements sociaux.
Une opération au 191 rue Salengro à Villeurbanne
La Métropole cite ainsi l’exemple de l’opération située au 191 rue Salengro à Villeurbanne. Le programme va ainsi pouvoir être sauvé grâce à l’usage de l’usufruit locatif social entre Lyon Métropole habitat, le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » (LNC) et Tonus Territoires, filiale du groupe Caisse des Dépôt, et à la mobilisation de la Métropole. Outre la relance de la programmation de ces 30 appartements, 14 logements sociaux pourront ainsi être créés avec l’ULS. Le programme, porté par LNC, est conçu par le cabinet d’architecte Agrega. Il compte 30 logements du 2 au 5 pièces en R + 6 + attique sur l’avenue Salengro et en R+1+attique sur la rue Bredy.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire