Vicat : forte progression du chiffre d’affaires

Le cimentier a publié mercredi ses résultats.

Le cimentier nord-isèrois a fait part mercredi de ses résultats après la clôture des marchés financiers. Vicat note une forte progression de son chiffre d’affaires, et évoque une résilience des volumes sur la quasi-totalité des marchés pour le ciment et une augmentation des prix de vente. le chiffre d’affaires progresse en effet de 1,755 milliards d’euros au premier semestre. 2022 à 1,912 milliards d’euros au premier semestre 2023, en hausse de 9 %. Le résultat d'exploitation s’élève à 161 millions d’euros, en hausse de 25,7% en base publiée et de 30,6% à périmètre et change constants.

Le résultat net consolidé se monte à 109 millions d’euros au 1er semestre, en hausse de 17,8% à périmètre et change constants et de 24,5% en base publiée par rapport à la même période de 2022. 

La rentabilité se redresse, notamment grâce à la montée en puissance progressive du four de Ragland. L’endettement est, lui, maîtrisé avec un ratio de « leverage » à 2,6x, en baisse sur 1 an. L’EBITDA pour l’ensemble de l’année est par ailleurs attendu en croissance, à un niveau sensiblement supérieur à 2021.

« Le groupe Vicat a enregistré de solides résultats au premier semestre 2023. La demande en ciment reste globalement bien orientée sur l’ensemble de nos marchés, avec des niveaux de prix qui ont compensé les effets cumulés de l’inflation des coûts, notamment énergétiques. La profitabilité a progressé, en ligne avec nos attentes, notamment soutenue par la montée en puissance du four de Ragland aux Etats-Unis qui se poursuivra au second semestre. Le Groupe n’a cependant pas encore retrouvé ses taux de marges d’avant crise. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement qui nous permet d’atteindre nos objectifs industriels, financiers et climatiques. Le Groupe a en effet réduit ses émissions spécifiques de CO2 de 3,6% par rapport à fin juin 2022 pour atteindre 591 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent, sur notre feuille de route climat pour atteindre 497 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent d’ici 2030. »

Guy Sidos, président-directeur général de Vicat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Vers une 3e année de recul pour l’activité du bâtiment

nullPour la FFB, il n’y aura pas de redynamisation de la croissance en France sans reprise du bâtiment. La fédération indique attendre beaucoup du nouveau Premier ministre.


La FFC veut que la maison individuelle soit élevée au rang de priorité nationale

La fédération a salué la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Nouvelle révision du zonage «ABC»

Le ministère du logement a publié l’arrêté de révision de ce zonage qui classe les communes en zones géographiques dépendantes du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.


La FPI prône la création rapide du statut du bailleur privé

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a alerté sur la chute des ventes aux investisseurs particuliers, conséquence de la fin du Pinel, et appelle à la création d’un nouveau dispositif. Il en va, selon elle, de l’avenir du logement locatif.