Vicat : forte progression du chiffre d’affaires
Le cimentier a publié mercredi ses résultats.
Le cimentier nord-isèrois a fait part mercredi de ses résultats après la clôture des marchés financiers. Vicat note une forte progression de son chiffre d’affaires, et évoque une résilience des volumes sur la quasi-totalité des marchés pour le ciment et une augmentation des prix de vente. le chiffre d’affaires progresse en effet de 1,755 milliards d’euros au premier semestre. 2022 à 1,912 milliards d’euros au premier semestre 2023, en hausse de 9 %. Le résultat d'exploitation s’élève à 161 millions d’euros, en hausse de 25,7% en base publiée et de 30,6% à périmètre et change constants.
Le résultat net consolidé se monte à 109 millions d’euros au 1er semestre, en hausse de 17,8% à périmètre et change constants et de 24,5% en base publiée par rapport à la même période de 2022.
La rentabilité se redresse, notamment grâce à la montée en puissance progressive du four de Ragland. L’endettement est, lui, maîtrisé avec un ratio de « leverage » à 2,6x, en baisse sur 1 an. L’EBITDA pour l’ensemble de l’année est par ailleurs attendu en croissance, à un niveau sensiblement supérieur à 2021.
« Le groupe Vicat a enregistré de solides résultats au premier semestre 2023. La demande en ciment reste globalement bien orientée sur l’ensemble de nos marchés, avec des niveaux de prix qui ont compensé les effets cumulés de l’inflation des coûts, notamment énergétiques. La profitabilité a progressé, en ligne avec nos attentes, notamment soutenue par la montée en puissance du four de Ragland aux Etats-Unis qui se poursuivra au second semestre. Le Groupe n’a cependant pas encore retrouvé ses taux de marges d’avant crise. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement qui nous permet d’atteindre nos objectifs industriels, financiers et climatiques. Le Groupe a en effet réduit ses émissions spécifiques de CO2 de 3,6% par rapport à fin juin 2022 pour atteindre 591 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent, sur notre feuille de route climat pour atteindre 497 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent d’ici 2030. »
Guy Sidos, président-directeur général de Vicat
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.
Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.
Lyon 7 : BNP Paribas Immobilier a lancé « le Soho »
BNP Paribas Immobilier lance un nouveau programme résidentiel dans le quartier de Gerland.
BTP Rhône rend hommage à Gérard Collomb, un élu «visionnaire»
La fédération a réagi ce mardi au décès de l’ancien maire de Lyon.
Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon
La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.
Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro
La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».
Bernard Nicoud élu président de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil d’administration de BTP CFA AuRA a élu son nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.
La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.
Ouverture d’une agence «GCC Ouvrages Publics»
GCC propose une nouvelle expertise en Rhône-Alpes avec l’ouverture de cette agence.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
En 2023, la barre des 90.000 logements neufs vendus pourrait ne pas être dépassée
La fédération des promoteurs immobiliers a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture immobilière.
« Nous sommes dans une crise assez profonde »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes. Nous évoquons avec lui les problématiques du marché de l’immobilier neuf constatées tant dans l’arc alpin qu’au niveau national. Tout en soulignant le besoin structurel de création de logement, il dresse un tableau noir de la dynamique de marché, tablant sur un effondrement des réservations de l’ordre de 40% en 2023.
« Wood », lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI Alpes
Le projet a été doublement primé le 31 octobre dernier, ayant reçu la «pyramide de l’Immobilier d’entreprise.
Nexity rejoint la FPI
Dans un contexte de crise du secteur, le groupe immobilier redevient membre de la fédération des promoteurs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire