Vicat : forte progression du chiffre d’affaires | Lyon Pôle Immo

Vicat : forte progression du chiffre d’affaires

Le cimentier a publié mercredi ses résultats.

Le cimentier nord-isèrois a fait part mercredi de ses résultats après la clôture des marchés financiers. Vicat note une forte progression de son chiffre d’affaires, et évoque une résilience des volumes sur la quasi-totalité des marchés pour le ciment et une augmentation des prix de vente. le chiffre d’affaires progresse en effet de 1,755 milliards d’euros au premier semestre. 2022 à 1,912 milliards d’euros au premier semestre 2023, en hausse de 9 %. Le résultat d'exploitation s’élève à 161 millions d’euros, en hausse de 25,7% en base publiée et de 30,6% à périmètre et change constants.

Le résultat net consolidé se monte à 109 millions d’euros au 1er semestre, en hausse de 17,8% à périmètre et change constants et de 24,5% en base publiée par rapport à la même période de 2022. 

La rentabilité se redresse, notamment grâce à la montée en puissance progressive du four de Ragland. L’endettement est, lui, maîtrisé avec un ratio de « leverage » à 2,6x, en baisse sur 1 an. L’EBITDA pour l’ensemble de l’année est par ailleurs attendu en croissance, à un niveau sensiblement supérieur à 2021.

« Le groupe Vicat a enregistré de solides résultats au premier semestre 2023. La demande en ciment reste globalement bien orientée sur l’ensemble de nos marchés, avec des niveaux de prix qui ont compensé les effets cumulés de l’inflation des coûts, notamment énergétiques. La profitabilité a progressé, en ligne avec nos attentes, notamment soutenue par la montée en puissance du four de Ragland aux Etats-Unis qui se poursuivra au second semestre. Le Groupe n’a cependant pas encore retrouvé ses taux de marges d’avant crise. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement qui nous permet d’atteindre nos objectifs industriels, financiers et climatiques. Le Groupe a en effet réduit ses émissions spécifiques de CO2 de 3,6% par rapport à fin juin 2022 pour atteindre 591 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent, sur notre feuille de route climat pour atteindre 497 kg de CO2 net par tonne de ciment équivalent d’ici 2030. »

Guy Sidos, président-directeur général de Vicat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.