Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre
Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.
Depuis plusieurs années, Alliade Habitat, premier bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes, investit et développe son offre dédiée aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans, et adapte ses services via le développement d’« Initiall », offre de logements abordables, prêts à vivre et bien situés à destination des jeunes actifs.
Une offre en développement
Le logement est un élément fondamental à la réussite des études et des projets professionnels. Aussi, répondre à la problématique d’accessibilité au logement dès le début de la vie active est un des engagements pris par Alliade Habitat depuis 2016. Le bailleur propose des formules adaptées à tous les profils : location, colocation et colocation citoyenne.
Ses logements sont entièrement équipés et meublés, et s’adaptent aux nouvelles exigences générationnelles, comme la mobilité douce, les espaces de coworking, ou un service de proximité en pied de résidence (laverie, conciergerie), et surtout, une localisation au plus près des zones d’activités et bassins d’emplois. L’offre est accessible depuis 2022 via le site internet d’Initiall, où il est possible de déposer un dossier.
Au total, la marque se composait, au 1er janvier, de 35 résidences, 1050 logements soit 1348 lits. Ce chiffre ne cesse de croitre puisque 16 nouvelles résidences soit 459 logements sont attendues entre 2023 et 2026, dont 8 nouvelles résidences (soit 213 logements) en 2023, 6 nouvelles résidences (199 logements) en 2024, une nouvelle résidence (27 logements) en 2025 et une autre (20 logements) en 2026.
6 premières résidences
Sur le premier semestre 2023, on compte déjà 6 premières résidences, soit 172 logements :
-Mémento : Située au 15 rue transversale à Lyon Vaise, elle propose 78 logements à la location et colocation, allant du T1 au T4. La résidence se compose d’une laverie, d’un local à vélos et d’un espace commun. Proche de la station de métro Gare de Vaise, elle profite du dynamisme de ce quartier où de nombreuses entreprises sont implantées mais aussi des lycées, écoles, commerces, loisirs….
-Bulle d’Air : Se trouvant au 25 rue Jean Claude Barte à Champagne-au-Mont-d’Or, la résidence accueille 39 logements allant du T1 au T2. Disponible à la location, elle se compose d’une laverie, d’un local à vélo, ainsi que d’un parking.
-La Madeleine : Cette résidence dédiée à la location se trouve au 19 rue de la Madeleine à Lyon 7. Elle se compose de 19 logements avec une typologie T1, d’une laverie, d’un local à vélo, d’une cour intérieure, d’une cuisine commune partagée. Proche des transports en commun, elle bénéficie d’un cadre de vie très agréable avec le parc Sergent Blandan, mais aussi d’une vie de quartier rythmée par l’activité des nombreux commerces de proximité.
-Le Mélior : Située au 29 rue de la Poste à Villeurbanne, Grand Clément, elle offre 7 logements du T2 au T4. Elle se compose d’un abri vélos, d’une salle détente partagée et d’une cour intérieure. La résidence est accessible à la location et colocation. Proche des transports et commerces de proximité, sa localisation permet de rejoindre le centre d’affaires de La Part Dieu mais aussi les écoles localisées à Montplaisir.
-Le Compas : C’est au 64 cours Richard-Vitton, Lyon 3, que la résidence offre 3 logements allant du T3 au T4. Elle est idéale pour des colocations et se situe à proximité des commerces, restaurants, des transports et du parc Georges Bazin.
-La Belle Saison : Située sur la ville d’Yssingeaux en Haute-Loire, la résidence propose 26 logements allant du T1 au T3, pour la location ou colocation. Voisine du lycée agricole Georges Sand et proche de l’ENSP Ducasse, elle permet de loger les étudiants yssingelais.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire