Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre | Lyon Pôle Immo

Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.

Depuis plusieurs années, Alliade Habitat, premier bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes, investit et développe son offre dédiée aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans, et adapte ses services via le développement d’« Initiall », offre de logements abordables, prêts à vivre et bien situés à destination des jeunes actifs.

Une offre en développement

Le logement est un élément fondamental à la réussite des études et des projets professionnels. Aussi, répondre à la problématique d’accessibilité au logement dès le début de la vie active est un des engagements pris par Alliade Habitat depuis 2016. Le bailleur propose des formules adaptées à tous les profils : location, colocation et colocation citoyenne.

Ses logements sont entièrement équipés et meublés, et s’adaptent aux nouvelles exigences générationnelles, comme la mobilité douce, les espaces de coworking, ou un service de proximité en pied de résidence (laverie, conciergerie), et surtout, une localisation au plus près des zones d’activités et bassins d’emplois. L’offre est accessible depuis 2022 via le site internet d’Initiall, où il est possible de déposer un dossier.

Au total, la marque se composait, au 1er janvier, de 35 résidences, 1050 logements soit 1348 lits. Ce chiffre ne cesse de croitre puisque 16 nouvelles résidences soit 459 logements sont attendues entre 2023 et 2026, dont 8 nouvelles résidences (soit 213 logements) en 2023, 6 nouvelles résidences (199 logements) en 2024, une nouvelle résidence (27 logements) en 2025 et une autre (20 logements) en 2026.

6 premières résidences

Sur le premier semestre 2023, on compte déjà 6 premières résidences, soit 172 logements :

-Mémento : Située au 15 rue transversale à Lyon Vaise, elle propose 78 logements à la location et colocation, allant du T1 au T4. La résidence se compose d’une laverie, d’un local à vélos et d’un espace commun. Proche de la station de métro Gare de Vaise, elle profite du dynamisme de ce quartier où de nombreuses entreprises sont implantées mais aussi des lycées, écoles, commerces, loisirs….

-Bulle d’Air : Se trouvant au 25 rue Jean Claude Barte à Champagne-au-Mont-d’Or, la résidence accueille 39 logements allant du T1 au T2. Disponible à la location, elle se compose d’une laverie, d’un local à vélo, ainsi que d’un parking.

-La Madeleine : Cette résidence dédiée à la location se trouve au 19 rue de la Madeleine à Lyon 7. Elle se compose de 19 logements avec une typologie T1, d’une laverie, d’un local à vélo, d’une cour intérieure, d’une cuisine commune partagée. Proche des transports en commun, elle bénéficie d’un cadre de vie très agréable avec le parc Sergent Blandan, mais aussi d’une vie de quartier rythmée par l’activité des nombreux commerces de proximité.

-Le Mélior : Située au 29 rue de la Poste à Villeurbanne, Grand Clément, elle offre 7 logements du T2 au T4. Elle se compose d’un abri vélos, d’une salle détente partagée et d’une cour intérieure. La résidence est accessible à la location et colocation. Proche des transports et commerces de proximité, sa localisation permet de rejoindre le centre d’affaires de La Part Dieu mais aussi les écoles localisées à Montplaisir.

-Le Compas : C’est au 64 cours Richard-Vitton, Lyon 3, que la résidence offre 3 logements allant du T3 au T4. Elle est idéale pour des colocations et se situe à proximité des commerces, restaurants, des transports et du parc Georges Bazin.

-La Belle Saison : Située sur la ville d’Yssingeaux en Haute-Loire, la résidence propose 26 logements allant du T1 au T3, pour la location ou colocation. Voisine du lycée agricole Georges Sand et proche de l’ENSP Ducasse, elle permet de loger les étudiants yssingelais.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.