<p>(Baromètre LPI/iad)</p>
Le baromètre mensuel de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.
LPI a fait part de son baromètre mensuel, sponsorisé par iad. Le prix du m² signé s’établit à 3.375€ en France. Sur trois mois, le prix du m² augmente de 0,7%. La marge de négociation s’établit à 6,6% dans l’ancien. On notera néanmoins que le volume de transactions recule de 21,5% en rythme trimestriel glissant.
Embellie de printemps
LPI fait ainsi état d’une embellie de printemps des prix des logements anciens, avec une inversion de la courbe des prix des logements anciens. Au cours des trois derniers mois, outre la hausse des prix signés, les prix affichés augmentent de 1.5%. L’observatoire souligne toutefois qu’une telle embellie est habituelle à cette période de l’année. Mais pour autant, elle intervient après de longs mois d’une baisse qui paraissait ininterrompue, d’octobre 2022 à avril 2023. Le rythme de la hausse des prix mesurés en niveau annuel glissant ralentit d’ailleurs rapidement, avec une progression de 1.7% à fin juin, contre +4.6% en début d’année.
Les augmentations récentes de prix sont les moins rapides sur le marché des appartements où la demande bute sur les exigences d’apport personnel, compte tenu des niveaux de prix pratiqués dans les grandes villes. La progression atteint seulement 0.1% au cours des trois derniers mois. Aussi, le rythme de la hausse des prix mesurés en niveau annuel glissant ralentit toujours, avec une augmentation de 0.9% à fin juin, contre +3.9% en janvier. On notera toutefois que si la tendance baissière se renforce en Ile-de-France, les tensions persistent hors de ladite région. Et les prix affichés augmentent de 1.4% en trimestre glissant, après avoir reculé durant de longs mois.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
