Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA | Lyon Pôle Immo

Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».

Le 30 juin dernier, dans un contexte d’émeutes urbaines partout en France, le BTP CFA de Roanne connaissait une quasi-destruction de ses bâtiments et une grande partie des outils pédagogiques (ateliers…), cela au lendemain de l’inauguration de la rénovation de ses locaux.

Une fois l’état de choc passé, la CAPEB a estimé qu’il était de son devoir de réagir et d’envisager l’avenir en étant mobilisés avec tous les acteurs locaux et régionaux et au premier chef l’équipe du BTP CFA « qui, à l’exemple de sa directrice Armelle Rebaud, fait un travail remarquable pour organiser une rentrée début septembre dans des conditions descentes et optimales pour les apprentis et l’appareil administratif et pédagogique ».

La CAPEB de la Loire, par l’intermédiaire de son président Adrien Dessailly et son vice-président Christophe Colombat se dit en lien étroit depuis l’événement avec les équipes mais aussi la Ville de Roanne et de son maire Yves Nicolin, « qui est conscient des nécessités de sécuriser le site et son environnement immédiat, et d’étudier les différentes options pour les prochaines rentrées ».

« Nous restons optimistes pour une rentrée en septembre et mettons tout en œuvre pour ouvrir le CFA même en mode dégradé » a noté la direction du BTP CFA AURA, cela afin de garantir aux jeunes de poursuivre leur apprentissage à Roanne sans être obligés d’aller poursuivre leur enseignement dans une autre collectivité.

« Mais déjà, nous devons regarder au-delà de septembre et travailler au devenir de cette structure d’enseignement qui représente une force vive et un vivier important pour notre bassin économique et territorial. La CAPEB est là auprès des familles mais aussi des entreprises qu’elle rencontre et écoute quotidiennement au cœur de cette période estivale. De cette situation de crise aiguë, la CAPEB est confiante dans l’avenir de ce bel outil de formation de proximité, à condition que toutes les parties se mettent autour de la table pour travailler ensemble à un projet ambitieux et pérenne. Les solutions existent, et la CAPEB va jouer son rôle dans ce futur qui s’annonce compliqué avec une nouvelle confirmation d’une baisse du niveau de prise en charge financière des contrats d’apprentissage. »

CAPEB

La confédération affirme que le BTP CFA de Roanne va renaître de ses cendres. « A nous d’accompagner son futur dessein en résonance aux besoins des entreprises et des futurs jeunes apprentis du territoire mais aussi de certains départements limitrophes », note la confédération.

« C’est au courage et à l’ambition que nous aurons pour Roanne et son CFA, que nous serons, dans les années à venir, jugés ! Quelles auront été les attitudes de tous les responsables politiques et économiques pour faire face à cette situation de crise et répondre aux enjeux socio-économiques de notre territoire ligérien.»

Adrien Dessailly





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.


Lyon derrière Clermont et Grenoble au classement des villes étudiantes

nullLyon est 11e de ce classement réalisé par le magazine «L’Étudiant», toujours très scruté. Clermont et Grenoble pointent, elles, à la huitième place.


Une visite de rentrée organisée au collège Jean Mermoz


La Métropole de Lyon et le rectorat avaient convié ce lundi la presse à une visite de rentrée des collèges métropolitains dans cet établissement situé dans le 8e arrondissement de Lyon.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


Saint-Etienne : Uxco acquiert une résidence étudiante

La résidence comptera 138 lits. Uxco Group se porte également acquéreur d’une résidence à Toulouse.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Guy Hoquet L’immobilier lance son CFA dédié à l’immobilier

null4 formations de niveau BAC à BAC+2 dédiées aux métiers de l’immobilier vont ouvrir à Paris, Bordeaux, Toulouse, mais aussi à Lyon.