<p>(SdH/LPI)</p>
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part de l'enquête sur la commercialisation des logements neufs, avec un repli des réservations au 2e trimestre.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié ce jeudi son enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs. Celle-ci réalisée au titre du deuxième trimestre 2023, montre un nouveau recul de cette dernière sur le trimestre, à 18.000 logements neufs réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Le niveau de réservations baisse ainsi fortement, de l’ordre de 10,4% par rapport au trimestre précédent en données CVS-CJO, et ce pour le cinquième trimestre consécutif. Le service des données et études statistiques (SDES) note que ce repli est plus fort pour les maisons (-16,3%) que pour les appartements (-10,1%). La chute des réservations est plus prononcée sur la construction sur existant, avec une forte baisse de 20,4% en données CVS-CJO, les réservations sur les nouvelles constructions sont également concernées par un repli de 9,5%. Le niveau de réservations est inférieur à celui connu au plus fort des effets de l’épidémie de Covid, comme le trimestre dernier, en recul de 18 % par rapport au deuxième trimestre 2020.
La baisse du nombre de logements réservés était déjà importante au cours des cinq trimestres précédents. Sur un an, le nombre de réservations baisse ainsi très fortement, de 39,9%, un repli qui concerne à la fois les nouvelles constructions (- 40,0 %) et la construction sur existant (- 38,6 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
