Le pont Bonaparte rouvert à la circulation motorisée à compter de lundi | Lyon Pôle Immo

Le pont Bonaparte rouvert à la circulation motorisée à compter de lundi

Interdite afin de permettre la réalisation de travaux d’ampleur sur l’ouvrage, celle-ci sera de nouveau possible à partir du 21 août.

Le pont Bonaparte sera rouvert à la circulation motorisée à compter de ce lundi 21 août. La rénovation de l’ouvrage avait été entamée en février dernier, et s’était poursuivie pendant la période estivale, impliquant de fait l’interdiction durant cinq semaines, du 17 juillet au 21 août, de la circulation motorisée sur le pont. Des travaux d’ampleur sur l’ouvrage ont ainsi pu être réalisés. De nombreux corps de métier ont ainsi pu œuvrer, en toute sécurité, pour avancer au plus vite.

« Cette phase de travaux, la plus visible, s’est traduite concrètement par la démolition de la chaussée durant une semaine, puis la pose d’un enrobé (dit de profilage) pour reprendre toutes les aspérités et unifier le support. Est venue ensuite l’étape de la reprise et le coffrage du trottoir amont tout en assurant la pose et le collage de feuilles d’étanchéité sur l’ensemble de la dalle de chaussée. Enfin, il a été procédé à la mise en place des bordures granites entre le rebord du trottoir et la voie de circulation côté amont, ainsi que la pose du nouvel enrobé sur l’ensemble du tablier. »

Métropole de Lyon

De nouvelles opérations en novembre

Cette semaine du 15 août est pour sa part consacrée à la réalisation des joints de chaussée. La réouverture de l’ouvrage à la circulation motorisée sera ainsi effective le lundi 21 août dans la matinée.

La Métropole ajoute que la fin des travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont est programmée pour novembre prochain. Ces dernières opérations consisteront à intervenir sur le trottoir amont et terminer les travaux moins visibles mais tout aussi essentiels de confortement de la structure sous l’ouvrage.

La collectivité rappelle que le pont Bonaparte est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges de convois exceptionnels - jusqu’à 100 tonnes - devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. Du fait de l’âge de l’ouvrage, reconstruit en 1950, des travaux de réparation étaient nécessaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.