Le pont Bonaparte rouvert à la circulation motorisée à compter de lundi | Lyon Pôle Immo

Le pont Bonaparte rouvert à la circulation motorisée à compter de lundi

Interdite afin de permettre la réalisation de travaux d’ampleur sur l’ouvrage, celle-ci sera de nouveau possible à partir du 21 août.

Le pont Bonaparte sera rouvert à la circulation motorisée à compter de ce lundi 21 août. La rénovation de l’ouvrage avait été entamée en février dernier, et s’était poursuivie pendant la période estivale, impliquant de fait l’interdiction durant cinq semaines, du 17 juillet au 21 août, de la circulation motorisée sur le pont. Des travaux d’ampleur sur l’ouvrage ont ainsi pu être réalisés. De nombreux corps de métier ont ainsi pu œuvrer, en toute sécurité, pour avancer au plus vite.

« Cette phase de travaux, la plus visible, s’est traduite concrètement par la démolition de la chaussée durant une semaine, puis la pose d’un enrobé (dit de profilage) pour reprendre toutes les aspérités et unifier le support. Est venue ensuite l’étape de la reprise et le coffrage du trottoir amont tout en assurant la pose et le collage de feuilles d’étanchéité sur l’ensemble de la dalle de chaussée. Enfin, il a été procédé à la mise en place des bordures granites entre le rebord du trottoir et la voie de circulation côté amont, ainsi que la pose du nouvel enrobé sur l’ensemble du tablier. »

Métropole de Lyon

De nouvelles opérations en novembre

Cette semaine du 15 août est pour sa part consacrée à la réalisation des joints de chaussée. La réouverture de l’ouvrage à la circulation motorisée sera ainsi effective le lundi 21 août dans la matinée.

La Métropole ajoute que la fin des travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont est programmée pour novembre prochain. Ces dernières opérations consisteront à intervenir sur le trottoir amont et terminer les travaux moins visibles mais tout aussi essentiels de confortement de la structure sous l’ouvrage.

La collectivité rappelle que le pont Bonaparte est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges de convois exceptionnels - jusqu’à 100 tonnes - devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. Du fait de l’âge de l’ouvrage, reconstruit en 1950, des travaux de réparation étaient nécessaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.