Le pont Bonaparte rouvert à la circulation motorisée à compter de lundi

Interdite afin de permettre la réalisation de travaux d’ampleur sur l’ouvrage, celle-ci sera de nouveau possible à partir du 21 août.

Le pont Bonaparte sera rouvert à la circulation motorisée à compter de ce lundi 21 août. La rénovation de l’ouvrage avait été entamée en février dernier, et s’était poursuivie pendant la période estivale, impliquant de fait l’interdiction durant cinq semaines, du 17 juillet au 21 août, de la circulation motorisée sur le pont. Des travaux d’ampleur sur l’ouvrage ont ainsi pu être réalisés. De nombreux corps de métier ont ainsi pu œuvrer, en toute sécurité, pour avancer au plus vite.

« Cette phase de travaux, la plus visible, s’est traduite concrètement par la démolition de la chaussée durant une semaine, puis la pose d’un enrobé (dit de profilage) pour reprendre toutes les aspérités et unifier le support. Est venue ensuite l’étape de la reprise et le coffrage du trottoir amont tout en assurant la pose et le collage de feuilles d’étanchéité sur l’ensemble de la dalle de chaussée. Enfin, il a été procédé à la mise en place des bordures granites entre le rebord du trottoir et la voie de circulation côté amont, ainsi que la pose du nouvel enrobé sur l’ensemble du tablier. »

Métropole de Lyon

De nouvelles opérations en novembre

Cette semaine du 15 août est pour sa part consacrée à la réalisation des joints de chaussée. La réouverture de l’ouvrage à la circulation motorisée sera ainsi effective le lundi 21 août dans la matinée.

La Métropole ajoute que la fin des travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont est programmée pour novembre prochain. Ces dernières opérations consisteront à intervenir sur le trottoir amont et terminer les travaux moins visibles mais tout aussi essentiels de confortement de la structure sous l’ouvrage.

La collectivité rappelle que le pont Bonaparte est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges de convois exceptionnels - jusqu’à 100 tonnes - devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. Du fait de l’âge de l’ouvrage, reconstruit en 1950, des travaux de réparation étaient nécessaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.