<p>(SdH/LPI)</p>
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé inchangés leurs taux en septembre, après des mois de hausse continue.
Les mois se suivent et se ressemblent sur le front de la production des crédits à l'habitat. La production CVS hors renégociations s'est en effet établie à 10,1 milliards d’euros en juillet, après 11,1 milliards d’euros en juin, selon la Banque de France. L'institution précise que le taux de croissance annuel des encours de crédit à l'habitat poursuit son ralentissement (+2,7 % en juillet 2023, après +3,3 % en juin). « Cette croissance demeure cependant nettement plus élevée à celle de tous nos voisins européens et plus de trois fois supérieure à la moyenne de la zone euro », tempère la Banque de France.
En juillet, les taux continuaient à monter. Le taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat, hors frais et assurances, ressortait en effet à 3,43% pour les nouveaux prêts hors renégociations, en hausse de 18 points de base par rapport au mois précédent. Il restait toutefois toujours en deçà des taux moyens pratiqués dans les autres grands pays de la zone euro.
Une stabilisation inédite depuis plus de 18 mois
Reste que la situation semble évoluer, selon le courtier Emprunt Direct. Au vu des premières grilles de taux distillées par les établissements de crédit au titre de septembre, les taux de crédit immobilier sont restés stables en septembre, ce qui constitue une première depuis plus de 18 mois.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
