Fin des aménagements pour le pont Lafayette | Lyon Pôle Immo

Fin des aménagements pour le pont Lafayette

Le président de la Métropole de Lyon a fait le point sur les nouveaux aménagements du pont suite aux travaux réalisés durant l’été, visant à y sécuriser les cheminements cyclables et piétons.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté en fin de semaine dernière les aménagements réalisés pendant l’été sur le pont Lafayette. Ceux-ci ont porté sur un rééquilibrage de l’espace public et de sécurisation des cheminements cyclables et piétons. Etaient présents à cette occasion le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, l’adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics, Valentin Lungenstrass, mais aussi les maires des 3e et 6e arrondissements, Véronique Dubois Bertrand et Pascal Blache.

Revoir les aménagements

Le pont Lafayette est le pont le plus emprunté par les cyclistes. Aussi, il était nécessaire de revoir son aménagement afin qu’il corresponde aux usages et offre des conditions de sécurité complètement satisfaisantes aux cyclistes, aux piétons et plus largement à l’ensemble des usagers. À titre d’exemple, entre le 1er janvier et le 31 mai, la moyenne des passages sur le pont s’élève à 7.000 vélos par jour, avec des pics à plus de 10.000 passages quotidiens.

Le coût total des travaux s’élève à 1,1 million d’euros, dont 900.000 euros directement liés au projet (réfection des trottoirs, création des pistes cyclables et marquage) et 200.000 euros liés à des opérations de maintenance (reprise d’étanchéité et joints de chaussée). Parmi les améliorations notables apportées par ces travaux, on trouve une séparation franche entre les cheminements piétons et cyclables, une traversée piétonne plus courte en rive droite pour passer du trottoir nord au trottoir sud, ainsi qu’une giration réduite limitant la vitesse des véhicules en provenance du quai Jules Courmont vers le pont Lafayette.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse de 23% de la demande placée dans les grandes métropoles

nullLa demande placée a en effet atteint 223.500 m² au premier trimestre 2024, a souligné CBRE dans une analyse sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.


TEOL : les enseignements de la concertation préalable approuvés

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Le chemin de Charbonnières a rouvert


Un chemin reconfiguré et réaménagé a rouvert à la circulation samedi 4 mai, après plusieurs années de fermeture.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Oxfam France critique le projet de loi Kasbarian

L’organisation dirigée par l’ancienne ministre du logement, Cécile Duflot, a critiqué le projet de loi porté par le ministre en poste, qui sera dévoilé ce vendredi.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.