Fin des aménagements pour le pont Lafayette | Lyon Pôle Immo

Fin des aménagements pour le pont Lafayette

Le président de la Métropole de Lyon a fait le point sur les nouveaux aménagements du pont suite aux travaux réalisés durant l’été, visant à y sécuriser les cheminements cyclables et piétons.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté en fin de semaine dernière les aménagements réalisés pendant l’été sur le pont Lafayette. Ceux-ci ont porté sur un rééquilibrage de l’espace public et de sécurisation des cheminements cyclables et piétons. Etaient présents à cette occasion le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, l’adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics, Valentin Lungenstrass, mais aussi les maires des 3e et 6e arrondissements, Véronique Dubois Bertrand et Pascal Blache.

Revoir les aménagements

Le pont Lafayette est le pont le plus emprunté par les cyclistes. Aussi, il était nécessaire de revoir son aménagement afin qu’il corresponde aux usages et offre des conditions de sécurité complètement satisfaisantes aux cyclistes, aux piétons et plus largement à l’ensemble des usagers. À titre d’exemple, entre le 1er janvier et le 31 mai, la moyenne des passages sur le pont s’élève à 7.000 vélos par jour, avec des pics à plus de 10.000 passages quotidiens.

Le coût total des travaux s’élève à 1,1 million d’euros, dont 900.000 euros directement liés au projet (réfection des trottoirs, création des pistes cyclables et marquage) et 200.000 euros liés à des opérations de maintenance (reprise d’étanchéité et joints de chaussée). Parmi les améliorations notables apportées par ces travaux, on trouve une séparation franche entre les cheminements piétons et cyclables, une traversée piétonne plus courte en rive droite pour passer du trottoir nord au trottoir sud, ainsi qu’une giration réduite limitant la vitesse des véhicules en provenance du quai Jules Courmont vers le pont Lafayette.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.