Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.
Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités. Il a, à cette occasion, présenté les modalités de mise en œuvre du deuxième plan quinquennal du logement d’abord (2023-2027).
Le ministre est revenu sur les principes et orientations de cette politique, et a tenu à remercier les associations pour leur engagement. Le bilan du premier plan est jugé particulièrement positif pour les personnes en grande difficulté sociale, le « Logement d’abord » ayant permis l’accès au logement de 440.000 personnes sans domicile entre 2018 et 2022, grâce à l’action des services de l’État, des associations, et de l’ensemble des acteurs.
Maintien du parc d’hébergement à un haut niveau
La rencontre du ministre avec les associations a également été l’occasion d’annoncer le maintien du parc d’hébergement à un haut niveau inédit. 203.000 places d’hébergement sont ainsi confirmées pour 2023 et 2024, dans la continuité des annonces réalisées par la Première ministre lors de la présentation du Pacte des solidarités. Ceci traduit « un effort considérable de l’Etat au profit de cette réponse essentielle pour subvenir aux besoins immédiats de protection des personnes les plus démunies, dont de nombreuses familles avec enfants », note le ministère, qui rappelle qu’en 10 ans, le parc d’hébergement d’urgence a plus que doublé, passant de 93.000 places en 2013 à 203.000 places en 2023.
« L’échange avec les associations présentes a été riche et constructif et a permis d’aborder les problématiques actuelles et les contraintes fortes qui pèsent sur les acteurs ainsi que les solutions à dégager collectivement, dans un contexte de tension budgétaire. »
Ministère chargé du Logement
Le ministre s’est dit particulièrement attentif à la situation des associations ainsi qu’à l’écoute de leurs propositions. Le ministère précise que l’ensemble des sujets ont également été évoqués plus tôt dans la journée avec les préfets de région et de département.
