Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités | Lyon Pôle Immo

Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités

Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.

Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités. Il a, à cette occasion, présenté les modalités de mise en œuvre du deuxième plan quinquennal du logement d’abord (2023-2027).

Le ministre est revenu sur les principes et orientations de cette politique, et a tenu à remercier les associations pour leur engagement. Le bilan du premier plan est jugé particulièrement positif pour les personnes en grande difficulté sociale, le « Logement d’abord » ayant permis l’accès au logement de 440.000 personnes sans domicile entre 2018 et 2022, grâce à l’action des services de l’État, des associations, et de l’ensemble des acteurs.

Maintien du parc d’hébergement à un haut niveau

La rencontre du ministre avec les associations a également été l’occasion d’annoncer le maintien du parc d’hébergement à un haut niveau inédit. 203.000 places d’hébergement sont ainsi confirmées pour 2023 et 2024, dans la continuité des annonces réalisées par la Première ministre lors de la présentation du Pacte des solidarités. Ceci traduit « un effort considérable de l’Etat au profit de cette réponse essentielle pour subvenir aux besoins immédiats de protection des personnes les plus démunies, dont de nombreuses familles avec enfants », note le ministère, qui rappelle qu’en 10 ans, le parc d’hébergement d’urgence a plus que doublé, passant de 93.000 places en 2013 à 203.000 places en 2023.

« L’échange avec les associations présentes a été riche et constructif et a permis d’aborder les problématiques actuelles et les contraintes fortes qui pèsent sur les acteurs ainsi que les solutions à dégager collectivement, dans un contexte de tension budgétaire. »

Ministère chargé du Logement

Le ministre s’est dit particulièrement attentif à la situation des associations ainsi qu’à l’écoute de leurs propositions. Le ministère précise que l’ensemble des sujets ont également été évoqués plus tôt dans la journée avec les préfets de région et de département.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.