Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités
Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.
Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités. Il a, à cette occasion, présenté les modalités de mise en œuvre du deuxième plan quinquennal du logement d’abord (2023-2027).
Le ministre est revenu sur les principes et orientations de cette politique, et a tenu à remercier les associations pour leur engagement. Le bilan du premier plan est jugé particulièrement positif pour les personnes en grande difficulté sociale, le « Logement d’abord » ayant permis l’accès au logement de 440.000 personnes sans domicile entre 2018 et 2022, grâce à l’action des services de l’État, des associations, et de l’ensemble des acteurs.
Maintien du parc d’hébergement à un haut niveau
La rencontre du ministre avec les associations a également été l’occasion d’annoncer le maintien du parc d’hébergement à un haut niveau inédit. 203.000 places d’hébergement sont ainsi confirmées pour 2023 et 2024, dans la continuité des annonces réalisées par la Première ministre lors de la présentation du Pacte des solidarités. Ceci traduit « un effort considérable de l’Etat au profit de cette réponse essentielle pour subvenir aux besoins immédiats de protection des personnes les plus démunies, dont de nombreuses familles avec enfants », note le ministère, qui rappelle qu’en 10 ans, le parc d’hébergement d’urgence a plus que doublé, passant de 93.000 places en 2013 à 203.000 places en 2023.
« L’échange avec les associations présentes a été riche et constructif et a permis d’aborder les problématiques actuelles et les contraintes fortes qui pèsent sur les acteurs ainsi que les solutions à dégager collectivement, dans un contexte de tension budgétaire. »
Ministère chargé du Logement
Le ministre s’est dit particulièrement attentif à la situation des associations ainsi qu’à l’écoute de leurs propositions. Le ministère précise que l’ensemble des sujets ont également été évoqués plus tôt dans la journée avec les préfets de région et de département.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Patrice Vergriete mobilise les préfets sur la production de logements
Le ministre délégué au Logement a réuni ce mardi les préfets de Région et de département pour mobiliser leur action en faveur de la production de logements.
Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités
Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.
Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€
Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.
Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre
Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.
La CNL milite pour une sécurité sociale du logement
La confédération nationale du logement a réagi à l’annonce du nouveau gouvernement.
Une offre de logement diversifiée au sein de la tour Bourdeix
Au terme de sa réhabilitation, la tour qui abritait le CIRC jusqu’en décembre dernier proposera des logements en accession et en locatif social. L’îlot comptera également des logements en BRS.
L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion
La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.
Action Logement signe une charte d’engagement en faveur de la parité
Cette charte d’engagement se veut favoriser la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.
Livret A : le gouvernement répond favorablement à l’USH
L’Union sociale pour l’habitat avait demandé à ce que le taux du livret A ne soit pas relevé. C’est la position adoptée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a confirmé jeudi une stabilité de la rémunération à 3%.
L’État lance des actions pour le logement de ses agents
Le gouvernement a annoncé lundi lancer une politique interministérielle en faveur du logement des agents publics.
Action Logement s’engage à acquérir 30.000 logements
L’entité s’engage à acquérir des logements pour soutenir le secteur de l’immobilier, stimuler l’accession à la propriété et favoriser l’emploi.
L’USH plaide pour un maintien du taux du Livret A à 3%
L’Union, qui représente les organismes d’habitat social, met en avant la charge financière supplémentaire qu’un relèvement du taux représenterait pour les bailleurs.
Bruno Arcadipane réélu président d’Action Logement Groupe
Suite à la réunion de l’assemblée générale, Phillipe Lengrand reste également vice-président. Action Logement a également présenté ses comptes financiers.
Benoît Quignon, nouveau président du GIE La Ville Autrement
Il succède à Philippe Brosset.
L’ancien collège Serin bientôt transformé en résidence étudiante
Promoval & Arioste Immobilier ont démarré, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, la réhabilitation de cet ancien collège pour en faire une résidence étudiante sociale.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire