<p>(SdH/LPI)</p>
Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.
La Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe de 3 millions d’euros pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.
Une première tranche avait déjà permis de lancer des interventions sur 6 établissements. Avec ce vote, la Métropole accélère l’adaptation des cours des collèges en doublant le budget dédié, lequel est porté à 3 millions d’euros jusqu’en 2027.
En mars 2021, la Métropole avait approuvé une première tranche de programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains à hauteur de 1,5 millions d’euros pour la période 2021-2023. De 2021 à 2023, 6 collèges ont déjà bénéficié de ce programme : Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Lamartine à Villeurbanne, Marcel Pagnol à Pierre-Bénite, Olivier de Serres à Meyzieu, Raoul Dufy à Lyon 3ème, Paul Vallon à Givors.
Plusieurs bénéfices
Ce programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains vise à répondre à un besoin d’adaptation aux enjeux et contraintes climatiques, tout en permettant de faire émerger de nouveaux usages.
Parmi les bénéfices, ces espaces souvent très minéralisés seront végétalisés. La Métropole de Lyon agit ainsi localement pour limiter le phénomène d'îlot de chaleur urbain dans les collèges et dans leurs environnements immédiats. Un autre avantage est la désimperméabilisation des sols et l’infiltration les eaux pluviales sur site permet d’optimiser la ressource en eau.
Enfin, le programme de végétalisation et de désimperméabilisation améliore la qualité des usages en créant par exemple des lieux dédiés à la détente ou à des pratiques plus égalitaires entre les filles et garçons.
Une montée en puissance jusqu’en 2027
9 nouveaux collèges bénéficieront ainsi de projets d’aménagements sur la période 2024-2027. En 2024 et 2025, 4 collèges seront traités prioritairement, à savoir Henri Longchambon à Lyon 8e, Colette à Saint-Priest, Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin, et Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’or.
Les opérations sont inscrites dans le plan ville perméable contractualisé avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
La Métropole précise que les travaux seront réalisés en tenant compte des différentes étapes (études préalables, démolitions et découpes d’enrobés, création des surfaces de pleine terre, plantation, équipements), de la saisonnalité et de l’activité des collèges, en privilégiant notamment les interventions pendant les congés scolaires.
« La végétalisation des cours est l’un des moyens que nous actionnons pour adapter les collèges et rendre le quotidien et des conditions d’apprentissage de nos collégiennes et collégiens plus agréables. Ce programme s’ajoute aux nombreuses rénovations et restructurations engagées dans le cadre du plan collège. Je me réjouis de la poursuite de ce programme qui concernera 15 collèges répartis sur tout le territoire de la Métropole, bénéficiant directement ainsi à près de 9000 jeunes et à leurs équipes éducatives. »
Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges
