3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole | Lyon Pôle Immo

3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.

La Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe de 3 millions d’euros pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.

Une première tranche avait déjà permis de lancer des interventions sur 6 établissements. Avec ce vote, la Métropole accélère l’adaptation des cours des collèges en doublant le budget dédié, lequel est porté à 3 millions d’euros jusqu’en 2027.

En mars 2021, la Métropole avait approuvé une première tranche de programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains à hauteur de 1,5 millions d’euros pour la période 2021-2023. De 2021 à 2023, 6 collèges ont déjà bénéficié de ce programme : Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Lamartine à Villeurbanne, Marcel Pagnol à Pierre-Bénite, Olivier de Serres à Meyzieu, Raoul Dufy à Lyon 3ème, Paul Vallon à Givors.

Plusieurs bénéfices

Ce programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains vise à répondre à un besoin d’adaptation aux enjeux et contraintes climatiques, tout en permettant de faire émerger de nouveaux usages.

Parmi les bénéfices, ces espaces souvent très minéralisés seront végétalisés. La Métropole de Lyon agit ainsi localement pour limiter le phénomène d'îlot de chaleur urbain dans les collèges et dans leurs environnements immédiats. Un autre avantage est la désimperméabilisation des sols et l’infiltration les eaux pluviales sur site permet d’optimiser la ressource en eau.

Enfin, le programme de végétalisation et de désimperméabilisation améliore la qualité des usages en créant par exemple des lieux dédiés à la détente ou à des pratiques plus égalitaires entre les filles et garçons.

Une montée en puissance jusqu’en 2027

9 nouveaux collèges bénéficieront ainsi de projets d’aménagements sur la période 2024-2027. En 2024 et 2025, 4 collèges seront traités prioritairement, à savoir Henri Longchambon à Lyon 8e, Colette à Saint-Priest, Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin, et Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’or.

Les opérations sont inscrites dans le plan ville perméable contractualisé avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

La Métropole précise que les travaux seront réalisés en tenant compte des différentes étapes (études préalables, démolitions et découpes d’enrobés, création des surfaces de pleine terre, plantation, équipements), de la saisonnalité et de l’activité des collèges, en privilégiant notamment les interventions pendant les congés scolaires.

« La végétalisation des cours est l’un des moyens que nous actionnons pour adapter les collèges et rendre le quotidien et des conditions d’apprentissage de nos collégiennes et collégiens plus agréables. Ce programme s’ajoute aux nombreuses rénovations et restructurations engagées dans le cadre du plan collège. Je me réjouis de la poursuite de ce programme qui concernera 15 collèges répartis sur tout le territoire de la Métropole, bénéficiant directement ainsi à près de 9000 jeunes et à leurs équipes éducatives. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.