3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole
Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.
La Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe de 3 millions d’euros pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.
Une première tranche avait déjà permis de lancer des interventions sur 6 établissements. Avec ce vote, la Métropole accélère l’adaptation des cours des collèges en doublant le budget dédié, lequel est porté à 3 millions d’euros jusqu’en 2027.
En mars 2021, la Métropole avait approuvé une première tranche de programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains à hauteur de 1,5 millions d’euros pour la période 2021-2023. De 2021 à 2023, 6 collèges ont déjà bénéficié de ce programme : Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Lamartine à Villeurbanne, Marcel Pagnol à Pierre-Bénite, Olivier de Serres à Meyzieu, Raoul Dufy à Lyon 3ème, Paul Vallon à Givors.
Plusieurs bénéfices
Ce programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains vise à répondre à un besoin d’adaptation aux enjeux et contraintes climatiques, tout en permettant de faire émerger de nouveaux usages.
Parmi les bénéfices, ces espaces souvent très minéralisés seront végétalisés. La Métropole de Lyon agit ainsi localement pour limiter le phénomène d'îlot de chaleur urbain dans les collèges et dans leurs environnements immédiats. Un autre avantage est la désimperméabilisation des sols et l’infiltration les eaux pluviales sur site permet d’optimiser la ressource en eau.
Enfin, le programme de végétalisation et de désimperméabilisation améliore la qualité des usages en créant par exemple des lieux dédiés à la détente ou à des pratiques plus égalitaires entre les filles et garçons.
Une montée en puissance jusqu’en 2027
9 nouveaux collèges bénéficieront ainsi de projets d’aménagements sur la période 2024-2027. En 2024 et 2025, 4 collèges seront traités prioritairement, à savoir Henri Longchambon à Lyon 8e, Colette à Saint-Priest, Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin, et Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’or.
Les opérations sont inscrites dans le plan ville perméable contractualisé avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
La Métropole précise que les travaux seront réalisés en tenant compte des différentes étapes (études préalables, démolitions et découpes d’enrobés, création des surfaces de pleine terre, plantation, équipements), de la saisonnalité et de l’activité des collèges, en privilégiant notamment les interventions pendant les congés scolaires.
« La végétalisation des cours est l’un des moyens que nous actionnons pour adapter les collèges et rendre le quotidien et des conditions d’apprentissage de nos collégiennes et collégiens plus agréables. Ce programme s’ajoute aux nombreuses rénovations et restructurations engagées dans le cadre du plan collège. Je me réjouis de la poursuite de ce programme qui concernera 15 collèges répartis sur tout le territoire de la Métropole, bénéficiant directement ainsi à près de 9000 jeunes et à leurs équipes éducatives. »
Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée
La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.
Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».
Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »
Cette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.
L’auvent monumental se dévoile place Béraudier
Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.
Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.
Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland
Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.
Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2
L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.
Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance
Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.
Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art
Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.
Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »
Cette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire