3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.

La Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe de 3 millions d’euros pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.

Une première tranche avait déjà permis de lancer des interventions sur 6 établissements. Avec ce vote, la Métropole accélère l’adaptation des cours des collèges en doublant le budget dédié, lequel est porté à 3 millions d’euros jusqu’en 2027.

En mars 2021, la Métropole avait approuvé une première tranche de programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains à hauteur de 1,5 millions d’euros pour la période 2021-2023. De 2021 à 2023, 6 collèges ont déjà bénéficié de ce programme : Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Lamartine à Villeurbanne, Marcel Pagnol à Pierre-Bénite, Olivier de Serres à Meyzieu, Raoul Dufy à Lyon 3ème, Paul Vallon à Givors.

Plusieurs bénéfices

Ce programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains vise à répondre à un besoin d’adaptation aux enjeux et contraintes climatiques, tout en permettant de faire émerger de nouveaux usages.

Parmi les bénéfices, ces espaces souvent très minéralisés seront végétalisés. La Métropole de Lyon agit ainsi localement pour limiter le phénomène d'îlot de chaleur urbain dans les collèges et dans leurs environnements immédiats. Un autre avantage est la désimperméabilisation des sols et l’infiltration les eaux pluviales sur site permet d’optimiser la ressource en eau.

Enfin, le programme de végétalisation et de désimperméabilisation améliore la qualité des usages en créant par exemple des lieux dédiés à la détente ou à des pratiques plus égalitaires entre les filles et garçons.

Une montée en puissance jusqu’en 2027

9 nouveaux collèges bénéficieront ainsi de projets d’aménagements sur la période 2024-2027. En 2024 et 2025, 4 collèges seront traités prioritairement, à savoir Henri Longchambon à Lyon 8e, Colette à Saint-Priest, Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin, et Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’or.

Les opérations sont inscrites dans le plan ville perméable contractualisé avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

La Métropole précise que les travaux seront réalisés en tenant compte des différentes étapes (études préalables, démolitions et découpes d’enrobés, création des surfaces de pleine terre, plantation, équipements), de la saisonnalité et de l’activité des collèges, en privilégiant notamment les interventions pendant les congés scolaires.

« La végétalisation des cours est l’un des moyens que nous actionnons pour adapter les collèges et rendre le quotidien et des conditions d’apprentissage de nos collégiennes et collégiens plus agréables. Ce programme s’ajoute aux nombreuses rénovations et restructurations engagées dans le cadre du plan collège. Je me réjouis de la poursuite de ce programme qui concernera 15 collèges répartis sur tout le territoire de la Métropole, bénéficiant directement ainsi à près de 9000 jeunes et à leurs équipes éducatives. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’éducation et des collèges





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2

nullUne portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.