Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés

Le dernier comité de suivi participatif a permis de préciser plusieurs volets du projet.

Un comité de suivi participatif sur le projet Presqu’île à vivre, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, s’est tenu. Le projet se précise : zone à trafic limité, nouvelles aires piétonnes, plan de circulation.

Certains aspects du projet seront encore affinés dans les prochains mois en concertation avec les partenaires, indique la Métropole. Le projet Presqu’île à vivre vise à rendre plus agréable la Presqu’île lyonnaise et conforter son attractivité, via davantage de végétalisation, des déplacements sécurisés, la performance des transports en commun améliorés, et un cadre de vie plus agréable et apaisé.

Le dernier comité de suivi a permis de préciser plusieurs volets du projet. Une quinzaine de rues supplémentaires vont ainsi devenir piétonnes. Celles-ci s’ajouteront à une trentaine de rues et places piétonnes déjà existantes. Une première étape consiste en la mise en place, depuis le 4 octobre, d’une aire piétonne dans le bas des pentes. Cela concerne une dizaine de rues dans le quartier.

Amélioration des transports en commun

L’amélioration des transports en commun est un autre volet du projet. La Métropole indique que les itinéraires des lignes de bus qui desservent la Presqu’île vont être repensés, pour garantir la régularité et la fiabilité du passage des bus.

« Les lignes C3, C13 et C14 passeront par les rives de Saône et par la rue Grenette, désormais réservée à la circulation bus. Le terminus de la ligne C18 se fera aux Cordeliers. Une nouvelle ligne sera créée en rive droite du Rhône et les lignes C20/C20E et 40 seront relocalisées en rive Ouest de Bellecour. Les navettes seront maintenues en Presqu’île pour garantir la desserte en cœur de ville et des Pentes. Les travaux pour adapter les voiries pour ces nouveaux passages de bus devraient débuter au printemps 2024 et les nouveaux circuits des bus entreront en vigueur à l’été 2025. »

Métropole de Lyon

Mise en place d’une ZTL

Un autre volet du projet consistera en la mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) du bas des Pentes jusqu’à Bellecour, dont le périmètre est maintenant globalement défini.

« Réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certains véhicules autorisés, elle permettra de réduire le trafic automobile d’au moins 20%. Les points d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront au nombre de cinq, en plus des accès aux aires piétonnes bas des pentes et Ferrandière. Les accès aux parkings publics seront conservés et adaptés. Dans la ZTL, le stationnement est préservé pour les ayant-droits, dont les habitants. Les horaires d’accès et les ayants droits font partie des sujets qui restent ouverts à la concertation. »

Métropole de Lyon

La concertation continue se poursuit. Plusieurs modalités de fonctionnement de la ZTL doivent encore être déterminées à travers la concertation continue qui va se poursuivre jusqu’à fin 2024. Des ateliers pour consulter les habitants sur la transformation des espaces publics sont également prévus en cette fin d’année et en 2024 pour aborder plusieurs thématiques : végétalisation, mobilier urbain, revêtements choisis…

Les prochaines étapes du projet, à partir de 2024, concerneront les travaux de voirie pour les futurs circuits des bus, les créations des bornes d’accès pour les ayants-droits et l’adaptation des accès parkings. La mise en place est prévue à l’été 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.