Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés | Lyon Pôle Immo

Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés

Le dernier comité de suivi participatif a permis de préciser plusieurs volets du projet.

Un comité de suivi participatif sur le projet Presqu’île à vivre, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, s’est tenu. Le projet se précise : zone à trafic limité, nouvelles aires piétonnes, plan de circulation.

Certains aspects du projet seront encore affinés dans les prochains mois en concertation avec les partenaires, indique la Métropole. Le projet Presqu’île à vivre vise à rendre plus agréable la Presqu’île lyonnaise et conforter son attractivité, via davantage de végétalisation, des déplacements sécurisés, la performance des transports en commun améliorés, et un cadre de vie plus agréable et apaisé.

Le dernier comité de suivi a permis de préciser plusieurs volets du projet. Une quinzaine de rues supplémentaires vont ainsi devenir piétonnes. Celles-ci s’ajouteront à une trentaine de rues et places piétonnes déjà existantes. Une première étape consiste en la mise en place, depuis le 4 octobre, d’une aire piétonne dans le bas des pentes. Cela concerne une dizaine de rues dans le quartier.

Amélioration des transports en commun

L’amélioration des transports en commun est un autre volet du projet. La Métropole indique que les itinéraires des lignes de bus qui desservent la Presqu’île vont être repensés, pour garantir la régularité et la fiabilité du passage des bus.

« Les lignes C3, C13 et C14 passeront par les rives de Saône et par la rue Grenette, désormais réservée à la circulation bus. Le terminus de la ligne C18 se fera aux Cordeliers. Une nouvelle ligne sera créée en rive droite du Rhône et les lignes C20/C20E et 40 seront relocalisées en rive Ouest de Bellecour. Les navettes seront maintenues en Presqu’île pour garantir la desserte en cœur de ville et des Pentes. Les travaux pour adapter les voiries pour ces nouveaux passages de bus devraient débuter au printemps 2024 et les nouveaux circuits des bus entreront en vigueur à l’été 2025. »

Métropole de Lyon

Mise en place d’une ZTL

Un autre volet du projet consistera en la mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) du bas des Pentes jusqu’à Bellecour, dont le périmètre est maintenant globalement défini.

« Réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certains véhicules autorisés, elle permettra de réduire le trafic automobile d’au moins 20%. Les points d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront au nombre de cinq, en plus des accès aux aires piétonnes bas des pentes et Ferrandière. Les accès aux parkings publics seront conservés et adaptés. Dans la ZTL, le stationnement est préservé pour les ayant-droits, dont les habitants. Les horaires d’accès et les ayants droits font partie des sujets qui restent ouverts à la concertation. »

Métropole de Lyon

La concertation continue se poursuit. Plusieurs modalités de fonctionnement de la ZTL doivent encore être déterminées à travers la concertation continue qui va se poursuivre jusqu’à fin 2024. Des ateliers pour consulter les habitants sur la transformation des espaces publics sont également prévus en cette fin d’année et en 2024 pour aborder plusieurs thématiques : végétalisation, mobilier urbain, revêtements choisis…

Les prochaines étapes du projet, à partir de 2024, concerneront les travaux de voirie pour les futurs circuits des bus, les créations des bornes d’accès pour les ayants-droits et l’adaptation des accès parkings. La mise en place est prévue à l’été 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.