Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés

Le dernier comité de suivi participatif a permis de préciser plusieurs volets du projet.

Un comité de suivi participatif sur le projet Presqu’île à vivre, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, s’est tenu. Le projet se précise : zone à trafic limité, nouvelles aires piétonnes, plan de circulation.

Certains aspects du projet seront encore affinés dans les prochains mois en concertation avec les partenaires, indique la Métropole. Le projet Presqu’île à vivre vise à rendre plus agréable la Presqu’île lyonnaise et conforter son attractivité, via davantage de végétalisation, des déplacements sécurisés, la performance des transports en commun améliorés, et un cadre de vie plus agréable et apaisé.

Le dernier comité de suivi a permis de préciser plusieurs volets du projet. Une quinzaine de rues supplémentaires vont ainsi devenir piétonnes. Celles-ci s’ajouteront à une trentaine de rues et places piétonnes déjà existantes. Une première étape consiste en la mise en place, depuis le 4 octobre, d’une aire piétonne dans le bas des pentes. Cela concerne une dizaine de rues dans le quartier.

Amélioration des transports en commun

L’amélioration des transports en commun est un autre volet du projet. La Métropole indique que les itinéraires des lignes de bus qui desservent la Presqu’île vont être repensés, pour garantir la régularité et la fiabilité du passage des bus.

« Les lignes C3, C13 et C14 passeront par les rives de Saône et par la rue Grenette, désormais réservée à la circulation bus. Le terminus de la ligne C18 se fera aux Cordeliers. Une nouvelle ligne sera créée en rive droite du Rhône et les lignes C20/C20E et 40 seront relocalisées en rive Ouest de Bellecour. Les navettes seront maintenues en Presqu’île pour garantir la desserte en cœur de ville et des Pentes. Les travaux pour adapter les voiries pour ces nouveaux passages de bus devraient débuter au printemps 2024 et les nouveaux circuits des bus entreront en vigueur à l’été 2025. »

Métropole de Lyon

Mise en place d’une ZTL

Un autre volet du projet consistera en la mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) du bas des Pentes jusqu’à Bellecour, dont le périmètre est maintenant globalement défini.

« Réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certains véhicules autorisés, elle permettra de réduire le trafic automobile d’au moins 20%. Les points d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront au nombre de cinq, en plus des accès aux aires piétonnes bas des pentes et Ferrandière. Les accès aux parkings publics seront conservés et adaptés. Dans la ZTL, le stationnement est préservé pour les ayant-droits, dont les habitants. Les horaires d’accès et les ayants droits font partie des sujets qui restent ouverts à la concertation. »

Métropole de Lyon

La concertation continue se poursuit. Plusieurs modalités de fonctionnement de la ZTL doivent encore être déterminées à travers la concertation continue qui va se poursuivre jusqu’à fin 2024. Des ateliers pour consulter les habitants sur la transformation des espaces publics sont également prévus en cette fin d’année et en 2024 pour aborder plusieurs thématiques : végétalisation, mobilier urbain, revêtements choisis…

Les prochaines étapes du projet, à partir de 2024, concerneront les travaux de voirie pour les futurs circuits des bus, les créations des bornes d’accès pour les ayants-droits et l’adaptation des accès parkings. La mise en place est prévue à l’été 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.