<p>La préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)</p>
Lors d’un comité régional de l’habitat et l’hébergement, la préfète de région, Fabienne Buccio a annoncé deux décisions pour doper la production, à savoir la majoration des sanctions pour certaines communes, et la couverture intégrale du territoire régional par des établissements publics fonciers.
Le troisième comité régional de l’habitat et l’hébergement (CRHH) de 2023 se tenait vendredi sous la co-présidence du vice-président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, et de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio.
A cette occasion, cette dernière a rappelé le contexte de crise profonde que connaît le secteur du logement, tant privé que social et a appelé l’ensemble des acteurs de la politique du logement, que ce soit les services de l’État, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les établissements publics fonciers, ou encore les entreprises du BTP et acteurs du monde associatif, à s’engager dans une démarche collective.
Une crise du logement neuf
Il faut dire que les chiffres des permis de construire et des mises en chantier sont au plus bas en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autorisations de constructions de logements ont connu une très forte baisse 23% en moyenne et les mises en chantier ont diminué de 14%. Pour sa part, la commercialisation de logements neufs a baissé de 27% pour ce qui concerne les réservations. Conséquence indirecte : seulement 80% de l’objectif régional d’agréments de logements sociaux devrait être atteint, soit 10.000 logements contre 12.500 prévus et 17.000 nécessaires pour répondre à la demande.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
